Les gros dormeurs grossissent moins que les autres

Les gros dormeurs grossissent moins que les autres

Les gros dormeurs grossissent moins que les autres

Les gros dormeurs grossissent moins que les autres

4 mai 2012

L’American Academy of Sleep Medicine affirme dans une étude qu’un lien existe entre les gènes, les heures de sommeil et la prise de poids.

Dormir plus de sept heures par jour permet-il de moins grossir ? Oui, si l’on en croit les chercheurs de l’American Academy of Sleep Medicine, basée à Darien en Illinois.

Dormir plus pour maigrir plus | FlickR_CC_Judy

Le 1er mai, ces chercheurs ont publié une étude dans la revue « Sleep » où l’on apprend que ceux qui dorment moins de sept heures ont un indice de masse corporelle plus élevé que ceux qui font des nuits plus longues.

Tout cela serait en fait une question de gènes. Des expérimentations conduites par le docteur Nathan Watson sur des paires de jumeaux trentenaires (le besoin de sommeil serait un facteur héréditaire) ont effectivement mis en lumière une théorie.

Pour résumer, « moins vous dormez, plus vos gènes influent sur votre capacité à prendre du poids, explique Watson à USA Today. Et plus vous dormez, moins ces gènes agissent ».

Des gènes, mais lesquels ? Pour l’instant, on n’en sait rien. Tout porte cependant à croire que ce sont ceux liés aux notions de faim, de satiété, de stockage des graisses ou encore de métabolisme. Les recherches vont donc se poursuivre.

En attendant d’en savoir plus, on vous conseille de ne pas vous coucher trop tard. Ou de faire la grasse matinée ce week-end : ce sont les médecins qui le disent…