Les Français, Rois du monde

vendredi 23 déc. 2011 | AR
Fidèles à leur réputation, les Français ont tout raflé sur leur passage : champions du monde du pessimisme !

Bonne nouvelle avant d'entamer 2012. Nous sommes champions du monde ! Oui, oui, médaille d'or, la plus haute marche du podium, kings of the world, quoi. Dans quelle discipline ? Le pessimisme. Nous conservons donc ce titre si convoité par nos voisins heureux. Ils sont jaloux de notre manière de penser, quoi qu'ils en disent. Selon l'enquête de BVA pour Le Parisien / Aujourd'hui-en-France, 81 % des Français interrogés considèrent que l'année prochaine « sera une année de difficultés économiques ».

Et pour être pessimistes, désespérés et défaitistes, pas de problème. On sait y faire. L'étude - réalisée dans 51 pays - révèle que notre "indice d’espoir économique" (-79) est en baisse de 20 points par rapport à l'année passée ! On pourrait presque nous soupçonner de dopage intensif et généralisé. Au niveau mondial, cet indice est... de -3.
Et en France, plus on est âgé, plus on voit l'avenir en noir : les 65 ans et plus étant bien plus abattus que les moins de 30 ans (sachant que ceux-ci sont déjà bien mélancoliques).

Pour ne pas être trop égoïstes, il faut quand même tirer un (petit) coup de chapeau à nos amis Nigérians, les insouciants, qui eux, ont la Palme de l'optimisme quand on parle d'avenir économique. Avec un solde de +80, en hausse de 10 points, en un an.
Plus globalement, l'Europe et son désespoir économique a d'ailleurs mis une sacrée tôle à l'Afrique, championne de l'optimisme. Sans rancune ?

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook