Les Américaines, championnes du monde

lundi 5 déc. 2011 | DD
La première Coupe du monde de roller derby vient de se terminer à Toronto. Les Américaines ont eu le dernier mot.

Les Américaines ont remporté la première Coupe du monde de roller derby. Un sport de contact et de stratégie, sur roller quad. L’affiche était belle dimanche 4 décembre à Toronto : Etats-Unis vs Canada, deux des toute meilleures équipes du monde. 336 à 33, un score sans appel pour les Américaines, qui ne rend pas hommage au jeu des Canadiennes.
La compétition, première du genre, s’est tenue du 1er au 4 décembre et a accueilli treize nations, dont la team France, à laquelle appartiennent Kozmic Bruise et Cherry LieLie, que nous avions interviewées à l’occasion de notre reportage sur l’équipe parisienne de Roller Derby, les Paris Roller Girls.

L’événement mondial a été voulu et organisé par le magazine américain spécialisé, Blood and Thunder. Les Etats-Unis ont fait beaucoup pour le rayonnement de ce sport peu connu, en plein essor ces dernières années. Merci à Drew Barrymore qui l’a remis au goût du jour avec le film Bliss (titre original, Whip It), sorti en 2009. La réalisatrice a donné un coup de jeune à un sport ancien, né aux Etats-Unis dans les années 30 et oublié dans les années 80, après l’âge d’or des années 60.
Le roller derby, pas réservé aux filles mais presque, revient aujourd’hui en force. Embrasser ce sport, c’est embrasser un état d’esprit d’ailleurs très bien décrit dans le film de Drew Barrymore. Punk, rock and roll et friendly : le roller derby, c’est un sport mais aussi un art de vivre.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois