Le streaming, bientôt illégal ?

mardi 29 nov. 2011 | JP
Le streaming sera bientôt dans l’œil du cyclone. Enfin de l'Etat. Enfin de l'Hadopi. Enfin bref. Bientôt le streaming, ce sera mal.

On -enfin, des gens- se moque de l'Hadopi. Elle ne suivrait pas l'évolution des technologies, aurait toujours une longueur de retard... Ne s'attaquant qu'au téléchargement en peer to peer (fichiers partagés), elle n'empêcherait nullement de regarder des œuvres en ligne, via le streaming notamment (ces vidéos qu'on peut regarder directement sur internet, sans nécessairement les télécharger).

C'est pourquoi l'Hadopi a récemment décidé que sa prochaine cible serait précisément « le streaming et le téléchargement direct de contenus illicites ». Seulement voilà : le filtrage des utilisateurs via les FAI (fournisseur d'accès à internet) portant atteinte aux droits fondamentaux des citoyens européens, selon un jugement rendu la semaine dernière par la Cour européenne de Justice, comment peut-on contrôler le streaming ? Selon Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du net, la seule solution serait que « les fournisseurs d'accès préviennent les infractions futures en matière de téléchargement, c'est-à-dire leur imposer un filtrage d'abord des sites un par un, puis par DPI ». Deep Packet Inspection, capable d'examiner le contenu d'Internet et d'analyser les échanges licites et illicites. La méthode fait débat, concernant le respect de la vie privée notamment.
Prévenir l'illégalité. On n'arrête pas le progrès, comme dirait Philip K. Dick...

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook