Le Connecticut abolit la peine de mort

jeudi 12 avr. 2012 | DD
L’Etat du Connecticut s’apprête à rejoindre les 16 Etats américains où la peine de mort n’est plus en vigueur.

La chambre des représentants du Connecticut vient d’abolir la peine de mort. 86 voix contre 62 et près de neuf heures de débat. La semaine dernière, le 5 avril, c’est le Sénat qui s’était prononcé pour l’abandon de la peine de mort. Reste maintenant au gouverneur démocrate Dannell Malloy de signer le projet de loi. « Je suis content que la Chambre ait adopté le projet de loi et je le signerai quand il arrivera sur mon bureau », a-t-il déclaré dans un communiqué. A la place de la peine de mort, la réclusion à perpétuité.

Le Connecticut, Etat du Nord Est des Etats-Unis pourra alors rejoindre la liste des 16 autres Etats américains s’étant débarrassés de la peine capitale. En cinq ans, il est le cinquième Etat à l’abolir après l’Illinois, l’Etat de New York, le New Jersey et le Nouveau Mexique. La Californie pourrait prochainement prendre la sixième place. En novembre, l’Etat demandera à ses citoyens de se prononcer pour ou contre la peine de mort.
La mesure ne concerne pas les détenus condamnés à la peine capitale avant le vote de la loi. Si une seule personne a été exécutée dans le Connecticut depuis 1952, onze condamnés attendent encore leur mise à mort dans le couloir de la mort.
Depuis le début de l’année aux Etats-Unis, 12 personnes ont été exécutées.
 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook