La France et ses tentatives de suicide

mercredi 14 déc. 2011 | AR
Pensées suicidaires et tentatives de suicide ont été recensées dans le Baromètre santé 2010. Des chiffres qui témoignent d'une situation préoccupante dans notre pays.

Attention chiffres chocs et alarmants. 3,9 % des personnes âgées de 15 à 85 ans déclarent avoir eu des pensées suicidaires durant l'année écoulée, l'âge le plus concerné étant la période entre 45 et 54 ans. Et même si ce taux est en baisse (5,9 % en 2005), le Baromètre santé 2010 qui vient d'être publié met en avant des données inquiétantes. Par exemple, 0,5 % des personnes interrogées affirment avoir fait une tentative de suicide en 2010.
Et ce n'est pas tout. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) rappelle que, en France, presque 1 décès sur 50 est un suicide. L'étude1 révèle également que 7,6 % des femmes et 3,2 % des hommes ont déclaré avoir déjà fait une tentative de suicide au cours de leur vie, soit un taux moyen de 5,5 %. La survenue d'une tentative de suicide est augmentée en cas de violences (sexuelles mais aussi non sexuelles), chez les hommes comme chez les femmes. L'isolement, la pauvreté, le chômage et la consommation quotidienne de tabac facilitent également le passage à l'acte.

On note aussi une différence de chiffres entre homme et femme en ce qui concerne les pensées suicidaires, les femmes étant plus nombreuses dans ce cas (4,4 % contre 3,4 %) en 2010. Dans le cas des femmes précisément, une consommation d’alcool à risque chronique est un facteur important dans le fait d'avoir des idées suicidaires.
Le Baromètre santé 2010 regroupe enfin les chiffres des tentatives de suicide en France entre 2004 et 2007 : soit chaque année, environ 90 000 hospitalisations, avec 84 % des patients hospitalisés une seule fois et 16 % plusieurs fois ! L'absorption de médicaments est privilégiée (85,3 %), suivie de l'auto-intoxication par d'autres produits (alcool, produits chimiques, etc.) avec 7,1 %.

  1. 1. L'échantillon comprenait plus de 27 000 personnes.
0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook