La dynamique est amorcée, encore un effort !

jeudi 9 févr. 2012 | AR
Les villes françaises progressent en ce qui concerne l'accessibilité aux personnes en situation de handicap. Mais l’Association des paralysés de France démontre qu'il ne faut plus perdre de temps.

Nantes, Grenoble, Caen. C'est le trio de tête des villes françaises les mieux notées pour l'accessibilité aux personnes handicapées. Le baromètre publié ce jeudi par l’Association des paralysés de France (APF) a désigné, pour la troisième année consécutive, la ville de Loire-Atlantique comme faisant le plus d'efforts pour les handicapés.
Nantes se classe en tête grâce à une note moyenne de 17,4/20, la moyenne nationale étant de 12/20 (11,6 l'an passé). Parmi les critères étudiés, le cadre de vie, les équipements municipaux et la volonté politique affichée dans la mise en accessibilité de la ville. L'APF constate une dynamique et une progression générale en ce qui concerne l’avancement des travaux d’aménagement dans la plupart des communes françaises (96 chefs-lieux départementaux étudiés). Notamment l'accessibilité des centres commerciaux et des bureaux de La Poste. Mais le chantier est encore loin d'être terminé.

La loi sur le handicap de 2005, en effet, rend obligatoire d'ici à 2015 l’accessibilité aux handicapés des établissements recevant du public (mairie, théâtre, stade, etc.) et des moyens de transport collectifs. Les commerces de proximité, par exemple, sont cités parmi les gros points noirs. Pour une personne en situation de handicap, il est encore bien difficile de se rendre chez son boucher ou son coiffeur, sans aide extérieure.
Face à ce constat, l’Association des paralysés de France a lancé, le 26 janvier, son "Pacte pour une société ouverte à tous !". Objectif ? Interpeller les candidats à la présidentielle et aux législatives pour qu'ils s'engagent en faveur de l’accessibilité.

Et puisque vous êtes curieux, vous vous demandez qui sont les cinq plus mauvais élèves du baromètre ? Les voici : Digne-les-Bains, Guéret, Mont-de-Marsan, Chaumont et Bar-le-Duc, dont les notes sont inférieures ou égales à 8/20 (et encore plus mauvaises que l'an passé...). Y'a encore du boulot !

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook