À la conquête du pôle Sud

mardi 20 déc. 2011 | JP
C'est aujourd'hui que s'est lancée Concordia, une expédition franco-italienne à la conquête des territoires inexplorés de l’Antarctique.

Partir de la base de Concordia, à 3 200m d'altitude, puis parcourir 1 200 km en direction du cœur du pôle Sud, dans un territoire encore inexploré, afin de trouver les glaciers datant de plus d'un million à un million et demi d'années. Les plus vieux jamais trouvés.

Non, ça n'est pas un conte de Noël. C'est le défi que se sont lancés les climatologues et explorateurs franco-italiens de Concordia, partis aujourd'hui à la recherche de ce nouvel Eldorado glacé.

L'exploration « géographique » ayant été réalisée depuis des années, c'est désormais l'exploration « historique » et « humaine » qui intéresse nos nouveaux aventuriers. Qu'a-t-il bien pu se passer voici des millénaires dans l'Antarctique, qui explique l'évolution climatique et géologique de la Terre ? On le saura le 22 janvier prochain, lorsque les scientifiques seront de retour sur la base de Concordia... Ou pas, car il faudra encore attendre une bonne dizaine d'années avant de trouver, remonter et comprendre ce que renferment les carottes de glace et les bulles d'air qu'elles emprisonnent, vieilles de plus d'un million d'années.

Sinon pour l'anecdote, heureusement que l'aventure est menée pendant l'été austral : il ne fait que -40°.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook