Jennifer Aniston veut voler vos mots de passe

mardi 31 déc. 2013 | MD
Selon un spécialiste des antivirus en informatique, le nom de l'actrice de Friends est le plus utilisé par les arnaqueurs du web. Ils vous allèchent avec la promesse de contenus coquins mais au final, ne verrez pas grand chose, et on risque de vous voler vos mots de passe.

Méfiez-vous de Jennifer Aniston. Selon une étude menée par Bitdefender, spécialiste des antivirus pour ordinateurs, le nom de l'actrice est le plus utilisé ces derniers mois par les arnaqueurs (ou scammeurs) pour piéger les utilisateurs. Il suffit d'un spam envoyé à votre adresse mail, associant le nom de la célébrité et un contenu sexuellement explicite. Une fois que vous cliquez sur le lien, le scammeur peut installer un Cheval de Troie sur votre ordinateur pour accéder à vos identifiants, mots de passe et données bancaires. 

Promesses de photos scandaleuses ou sordides

Derrière Jennifer Aniston (19,55%) on trouve le nom de Rihanna (16,26%), apparaissant surtout dans des emails redirigeant le destinataires vers des pages web au contenu porno, et des sites de vente d’accessoires en ligne que l’utilisateur, une fois acquitté de son paiement, a peu de chances de recevoir. Au pied du podium, Selena Gomez (13,84%). vante les mérites de la chirurgie esthétique ou des concerts gratuits en ligne. Notez que la petite arnaque fonctionne aussi avec les icônes mortes, puisque Marilyn Monroe arrive en 6e position, derrière  la toujours très classe Miley Cyrus et Scarlett Johansson, promettant des photos scandaleuses ou sordides. 

"Ces emails promettant des photos ou des vidéos chocs ont un seul objectif : soutirer de l’argent à l’utilisateur. En ouvrant les pièces jointes ou en cliquant sur les liens, il infecte sa machine avec un malware et se retrouve exposé à des contenus inappropriés, offrant ainsi aux scammeurs la possibilité de récupérer ses informations personnelles à son insu" rappelle Bitfender.

N'ouvrez jamais !

L'autre enseignement de cette étude, c'est que "les films attendus en salle se révèlent être un leurre efficace pour piéger les cinéphiles un peu trop curieux". Les titres de films les plus utilisés par les scammeurs suivent en effet le box-office : on retrouve ces derniers mois Gravity, 12 Years a Slave, Insidious et The Avengers.

Qu'ils tentent de vous appâter avec des films ou des photos de belles actrices, la réaction à avoir devant ces messages de scammeurs est toujours la même : on n'ouvre pas, et on met directement à la corbeille.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois