Hoketsu, 71 ans, qualifié pour les JO de Londres

mardi 6 mars 2012 | AR
Le cavalier Hiroshi Hoketsu devrait faire partie de la sélection olympique japonaise depuis sa qualification en dressage individuel. Il aura 71 ans au moment de l'épreuve !

Hiroshi Hoketsu (法华津寛 en japonais), 1,68 mètre, 62 kg, né en 1941 à Tokyo. Particularité ? Il vient de se qualifier pour les Jeux olympiques d'été. A 70 ans ! Il en aura même 71 au moment de la compétition, en août prochain. Ce cavalier, spécialiste du dressage, a décroché son billet pour Londres en terminant en tête de sa catégorie dans la zone Asie-Océanie. Même s'il n'est pas encore officiellement sélectionné dans l'équipe olympique japonaise, il est très peu probable que la Fédération se passe de ses services en dressage individuel, vue son expérience du haut niveau.

Les JO, Hiroshi Hoketsu les connaît. Il était déjà de la partie en... 1964 à Tokyo. Il avait alors 23 ans. Après un passage à vide de plusieurs années (il était remplaçant aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 1984), il participe à sa deuxième olympiade en 2008 à Pékin. En Chine, il était déjà le sportif le plus âgé de la compétition. Cet été à Londres, à 71 ans, ce sera encore le cas.
Mais pour le record absolu de l'histoire des Jeux olympiques, le cavalier japonais devra encore batailler. Et ne surtout pas penser à la retraite. Le Suédois Oscar Swahn (médaille d'argent au tir) avait en effet participé aux JO d'Anvers, en 1920, à 72 ans et dix mois !
Hiroshi Hoketsu et sa jument Whisper doivent déjà penser à Rio, en 2016, pour battre ce record historique de longévité.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois