Les habitants de San Francisco manifestent contre Google

jeudi 6 févr. 2014 | GB
Depuis plusieurs mois, les habitants de San Francisco grognent contre Google et ses salariés nouvellement installés dans la ville, grassement payés, qui tirent les prix vers le haut.

Ca grogne contre Google | © capture d'écran Dailymotion

Ils en ont ras-le-bol et comptent bien le faire savoir. Depuis plusieurs mois, les habitants historiques de San Francisco, en Californie, manifestent dans les rues de la ville, bloquant les navettes affrétées par Google pour transporter ses salariés jusque dans la Silicon Valley, où est installé son siège.

Des navettes devenues le symbole d’une ville divisée, raconte un reportage de l’AFP publié sur lemonde.fr, où s’oppose les habitants dits “historiques” de la ville aux petits nouveaux, travaillant à Moutain View. Des salariés qui bénéficient d’un pouvoir d’achat bien supérieur aux premiers et participent activement à la gentrification de la ville.

D’après le reportage, en deux ans, les loyers ont augmenté de 30 % et les expulsions de 170 %. Les propriétaires expulsent en effet à tour de bras les locataires des anciens apparts pour pouvoir les relouer plus cher ou les vendre avec une très forte plus-value.

Pour attirer les entreprises dans la région, et parfois même en centre-ville comme c’est le cas pour Twitter, la municipalité a accordé d’importantes exemptions fiscales. Avantage : nombre d’emplois ont été créés localement. Revers de la médaille : certains quartiers s’embourgeoisent, au détriment des habitants historiques. Qui n’ont pas fini de grogner.


Manifestations anti-Google des habitants de San... par lemondefr

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois