Un graffiti géant aux couleurs d'Oscar Niemeyer

jeudi 28 févr. 2013 | MD
Quelques semaines après le décès du célèbre architecte brésilien, le street artiste Eduardo Kobra lui rend hommage en plein Sao Paulo, sur 52 mètres de hauteur.

Alan Teixeira

C'est un hommage haut en couleurs. Dans les rues de de Sao Paulo, s'élève désormais le portrait d'Oscar Niemeyer, l'architecte brésilien le plus connu au monde et dont l'oeuvre est visible un peu partout à travers la planète. Ce portrait coloré, occupant tout une façade d'un bâtiment de Palista avenue sur 52 mètres de hauteur et 16 mètres de largeur, entouré du béton cher au sujet de l'oeuvre, c'est le travail d'Eduardo Kobra, en hommage à l'architecte disparu le 5 décembre dernier à 104 ans.

L'artiste a travaillé avec quatre peintres de son équipe, sur une oeuvre qu'il a voulu "inspirée de l'architecture d'Oscar Niemeyer. Parmi ces formes colorées, les passants retrouveront quelque chose de son oeuvre", indique Eduardo Kobra, connu pour ses fresques monumentales. "Des gens m'ont demandé pourquoi je le peignais à Sao Paulo, alors qu'il est né à Rio et qu'il y a une sorte de rivalité entre les deux villes. Je pense qu'il n'était pas juste un citoyen de Rio mais du monde, et avant tout du Brésil".

Alan Teixeira

Si le résultat est spectaculaire, le plus difficile, selon l'artiste, n'a pas été de peindre le mur de 52 mètres mais… d'en obtenir l'autorisation. Le projet existait avant le décès de Niemeyer, puisque le processus, des demandes d'autorisations à la peinture, entamée mi-janvier, a pris quatre mois.

Alan Teixeira

Alan Teixeira

Alan Teixeira

Alan Teixeira

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook