Il faut sauver les sons en danger

jeudi 16 mai 2013 | GB
Brendan Chilcutt rassemble sur internet les sons aujourd’hui tombés en désuétude. Sonneries de téléphone, musiques de jeux vidéo ou cliquetis d’une machine à écrire, bienvenue dans le musée des sons en voie de disparition.

Ces sons vous ont bercés pendant votre enfance, ou votre adolescence. Parfois, même après. Et aujourd’hui, évolution technologie oblige, ils sont tombés en désuétude, prêt à rejoindre le cimetiere des sons disparus.

Sonnerie vintage des nokias 3310, bruit d’une caisse enregistreuse, musique de Tetris sur Game Boy ou des tamagochi (si tant est qu’on puisse appeler ça “musique” tant elles étaient stridentes), tout ces sons deviennent de plus en plus rares dans notre environnement quotidien. Et pour cause.

D’un côté, supports et technologies évoluent, de l’autre, les marques dépoussièrent régulièrement leur identité sonore. Résultats : la sonnerie de Nokia 3310, qu’on pouvait entendre presque à tous les coins de rues ou dans le bus, au début des années 2000, a disparu des écrans radars.

D’où l’idée de Brendan Chilcutt qui a lancé, en janvier 2012, un site web, Save the Sounds, en forme de musée des sons en voie de disparition. Il y rassemble des extraits audios de tout ces bruits, des musiques, qui pullulaient il y a quelques années et qui sont aujourd’hui en passe de disparaitre.

“Imaginez un monde où vous n’entendriez plus jamais les sonneries symphoniques (au moins) de démarrage de Windows 95 ?”, se demande Brendan, un brin nostalgique, sur son site.

Et c’est précisemment pour éviter cela qu’il a créé "Save The Sounds". Il s’est donné jusqu’à 2015 pour compiler les sons, et compte ensuite passer un peu de temps à les décortiquer et les sauvegarder sous une forme digitale.

Rappelez-vous le bruit d’une caisse enregistreuse. Ou, plus récemment mais pas trop non plus, du “bong” de démarrage de MacOs 9 (pour les Apple Addict), ou de la musique de démarrage de Windows 95 pour les utilisateurs de Microsoft.

Magie de Youtube, on trouve des vidéos, parfois d’une dizaine de minutes, qui compilent tous ces sons. Ici, de windows 1.01 à Windows 7 :

Idem pour Macintosh

Autre son, ultra-connu à la fin des années 90, et qui a disparu du jour au lendemain avec l’arrivée de l’adsl : celui du délicieusement surannée bruit de connexion à internet avec un bon vieux modem 52k.

Dans la même veine que les sonneries des vieux Nokia, celle proposée par défaut chez SFR est en phase de disparition. Rappellez-vous :

 

Et il faut bien l’admettre, sur le site de Brendan Chilcutt, certains sons nous sont absolument inconnus. C’est précisemment ces derniers qui mettent en avant tout l’intérêt du site. Pour éviter que cela ne se reproduise.

 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois