L'Equerre d'argent pour CAB Architectes

mardi 29 janv. 2013 | MD
Le trophée de l'Equerre d'argent, remis par Le Moniteur lundi soir à la Cité de l'Architecture, à Paris, a récompensé un pôle petite enfance particulièrement intégré à la topologie de son terrain, dans les collines procençales.

Le trophée de bronze de l'Equerre d'argent. l Le Moniteur

Quelques semaines la très drôle et grinçante attribution des Gérard de l'Architecture, les professionnels du secteur se sont réunis lundi 28 novembre dans l'un des temples de l'architecture, la Cité de l'Architecture et du patrimoine à Paris, pour la remise du prix cette fois très officiel de l'Equerre d'argent. Annoncés fin novembre, les trophées de bronze représentant des formes géométriques ont donc été remis lundi par Le Moniteur.

C'est le Pôle petite enfance à La Trinité (Alpes-Maritimes), de l'agence niçoise CAB (Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau), dont la ville de La Trinité est maître d'ouvrage. Le jury a "particulièrement apprécié l’intégration du bâtiment dans la pente" qui vient épouser la topographie particulière de La Trinité, "ainsi que le travail sur la lumière zénithale et sur la matière". Une Equerre d'argent que Guillaume Prot, directeur général du groupe Moniteur, a qualité lui-même de "revigorante".

Le pôle petite enfance de La Trinité, par CAB Architectes. l CAB / Aldo Amoretti

Une mention à l’Équerre d’argent pour "l’intelligence d’implantation du bâtiment dans le contexte sensible d’un grand ensemble, l’écriture sobre et les détails constructifs bien réglés" a été attribuée à l'agence Dietmar Feichtinger, pour le groupe scolaire Lucie-Aubrac à Nanterre (Hauts-de-Seine). La ville de Nanterre est maître d’ouvrage.

Le Prix spécial du jury a été remis à Renzo Piano et son Building Workshop pour le le Couvent des Clarisses à Ronchamp (Haute-Saône). "Au contexte exceptionnel de cette opération répond un ensemble de bâtiments qui l’est tout autant", a indiqué le jury. Maîtrise d’ouvrage : Association Œuvre Notre-Dame-du-Haut, Association des amis de Sainte-Colette ; EURL La Porterie de Notre-Dame-du-Haut.

Enfin, l'émouvant prix de la Première œuvre a été remis à Tolila+Gilliland pour l'atelier d’artiste, espace d’exposition et studio d’habitation à Campbon (Loire-Atlantique). Maîtrise d’ouvrage : Mosquito Coast Factory. Le jury a apprécié "la mise en œuvre soignée de matériaux ordinaires, qui s’en trouvent ainsi magnifiés".

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois