En 2030, il y aura plus de robots que d’humains

mardi 12 mars 2013 | GB
D'après le "fututologue" de l'entreprise informatique Ciso, le robot boom, c'est pour bientôt...

Il en est persuadé. Pour le futurologue de l’entreprise informatique américaine Cisco, Dave Evans,  en 2030, il y aura plus de robots que d’humains sur la planète Terre. En 2030, autant dire demain à l’échelle de la planète.

C’est une des cinq prédictions qu’il a formulées lors d’un évènement de l’entreprise, et qui sont récapitulées sur un des blogs de Cisco. 

Un futurologue, vraiment ? Comprenez plutôt un responsable de l’innovation. Cisco reconnait que “personne, ni homme, ni entreprise, ne peut prédire le futur avec une précision de 100 %”. Mais ça ne l’empêche pas d’essayer d’anticiper au maximum les nouvelles tendances et les besoins des consommateurs. Et c’est là le rôle de Dave Evans.

Et pour lui, il voit, dans le futur, deux types de robots : les humanoïdes, qui ressembleront à des êtres humains d’un côté, et les avatars virtuels de l’autre. Ces robots co-existeront avec les humains et travailleront même à leurs côtés, tout au long de la journée.

A leurs côtés, voire à leur place ? Dave Evans explique que, toujours selon sa prédiction, si certains postes ou métiers pourraient être remplacés par des robots, beaucoup d’autres emplois émergeront dans le futur que là, seuls les humains pourront occuper. Et il en est persuadé : avec une bonne éducation et une formation adaptée, les robots contribueront à rendre les employées plus efficaces. Et fait une analogie avec l’arrivée du web : “C’est très similaire à comment la révolution du web a créé toute sortes de nouveaux métiers qui n’existaient pas jusque-là, comme blogueurs, analystes des données, web designers, etc.”

En vrac, ses autres prédictions sont :
- Une espérance de vie allongée : les gens vivront jusqu’à 300 ans, parce qu’ils seront mieux (et plus) surveillés, par l’électronique notamment.
- L’arrivée des imprimantes 3D vont perturber et modifier nombre de secteurs industriels.
- L'éducation se démocratisera, notamment grâce aux cours en ligne.

Des robots humanoïdes qui côtoient au quotidien l’être humain, une prédiction qui n’est pas sans rappeler le film I, Robots dont l’action est censé se dérouler... en 2035. La réalité rattrapera-t-elle la fiction ?

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois