Emprisonné ou humilié

vendredi 25 nov. 2011 | AR
Pour éviter les vols à l’étalage, certains supermarchés suédois offrent un choix assez surprenant aux voleurs pris la main dans le sac.

 

Un petit conseil : si vous passez vos vacances en Suède et que, pendant que vous faites vos courses, il vous viendrait l'idée farfelue de dérober des bonbons, du hareng, de la lingerie ou un marteau, attention ! Vous devez savoir qu'au Royaume, certaines directions de supermarchés - débordées par les nombreux vols à l’étalage - ne plaisantent pas avec les (mauvais) voleurs. Dans un magasin DollarStore de la charmante ville de Sundsvall, si l'on vous prend la main dans le sac, vous ne passerez pas forcément par la case prison.

La direction - trop aimable - vous offre le choix : soit elle alerte la police et au passage vous payez une amende de 1 500 couronnes (environ 160 euros), soit vous vous retroussez les manches pour aider les salariés à ranger les chariots le week-end. Et on oublie tout. Bon, admettons.
Mais pour que le voleur le sente vraiment passer, autant l'humilier bien profond et lui faire honte. Oui, parce qu'il ne suffira pas de donner un coup de main au supermarché : il faudra aussi se balader dans les rayons avec une pancarte, loin d'être discrète, avec l'inscription en lettres capitales : « Je suis un VOLEUR, j’ai volé chez DollarStore. » Une punition enfantine et surtout humiliante.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook