Des consoles Wii pour entraîner les chirurgiens ?

mercredi 6 mars 2013 | MD
Les jeux vidéos ne sont pas seulement chronophages. Il peuvent aussi (aider à) sauver des vies.

On savait déjà que les ados ayant joué à la Game boy dans leur jeunesse étaient devenus des adultes agiles des pouces, capables d'une dextérité sans pareil au moment d'envoyer des SMS ou d'effectuer des gestes indifféremment avec l'index ou le pouce. Une étude très sérieuse vient de démontrer que jouer à la Wii pourrait même améliorer les performances… de votre chirurgien !

FlickR - CC - Nhi Tran

L'étude, menée par l'université de Rome et publiée par la revue Plos one, affirme en effet que jouer avec cette console a amélioré les performances de spécialistes en chirurgie laparascopique. Il s'agit d'une discipline demandant une précision particulière, puisque le médecin insère une mini caméra et des instruments dans le corps du patients pour suivre, sur un écran, son opération.

Les chercheurs ont donc sélectionné 42 chirurgiens débutant dans la laparoscopie, et demandé à la moitié d'entre-eux de jouer à des jeux une heure par jour pendant quatre semaines. Verdict à l'issue de cette période : parmi les chirurgiens ayant joué à la Wii, 83% ont démontré une précision plus élevée dans leurs gestes que quatre semaines auparavant. Dans le groupe n'ayant pas joué, ils n'ont été que 10% à observer des progrès. L'une des explications apportées par les chercheurs est que la console sans fil est capable de repérer les mouvements en 3D. Et c'est précisément ce que font les chirurgiens dans les opérations, puisqu'ils se déplacent dans un espace en 3D en ayant seulement une vision en 2D.

FlickR - CC - David Wright

L'étude affirme qu'il est "difficile de suggérer aux institutions académiques d'adopter le jeu vidéo comme outil didactique pour la chirurgie en complément des simulateurs. (…) Mais espérons que ces résultats encourageront le développement de logiciels dédiés à aider les chirurgiens". Voilà un bel argument de vente pour Nintendo, qui va pouvoir intégrer sans vergogne les écoles de médecine et salles de repos dans les hôpitaux.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Sur Twitter