Comment les Russes ont montré au monde leur sens de l’humour

lundi 24 févr. 2014 | GB
Lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sotchi, dimanche, les organisateurs ont fait un clin d’oeil au petit fail qui avait été moqué quelques semaines plus tôt, lors de la cérémonie d’ouverture.

Les Russes ont de l'humour. Si ©CBC

Qui a dit que les Russes n’avaient pas d’humour ? Si vous ne le saviez pas, ces derniers l’ont démontré en direct dimanche 23 février au soir, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sotchi.

Souvenez-vous : le 7 février, lors de la cérémonie d'ouverture, un des cinq anneaux olympiques avait été touché par un court-circuit et avait refusé de s’ouvrir. Un dysfonctionnement certes anecdotique mais qui avait été transformé en symbole des problèmes de ces JO en Russie… et qui était passé inaperçu aux yeux des habitants du pays. A la télé russe, qui diffusait la cérémonie avec une quinzaine de secondes d’écart, le dysfonctionnement avait été gommé, remplacé par des images enregistrées lors des répétitions, sans ce petit défaut.

Un petit scandale sur fond de censure auquel les organisateurs ont fait un clin d’oeil ce dimanche. Un groupe de danseurs censé former le même anneau est volontairement resté groupé pendant leur performance, produisant un effet visuel similaire à ce qui avait été aperçu trois semaines plus tôt… avant de s’ouvrir, finalement comme les autres. Un clin d’oeil qui n’est pas passé inaperçu dans le public, ainsi que sur internet.

Le prochain rendez-vous pour les Jeux olympiques d’hiver est fixé à 2018, en Corée du Sud.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois