Ça, c'est l'histoire de Melody Nelson

lundi 7 nov. 2011 | JP
Aujourd'hui, la petite Melody Nelson a 40 ans. La jolie gamine aux cheveux rouge (et c'est leur couleur naturelle) revient nous allumer.

 

Pour fêter cet anniversaire (mais ça n'a rien à voir avec l'arrivée imminente de noël, non madame), l'album concept ressort en version coffret deluxe, incluant l'album lui-même évidemment, mais aussi un CD de pépites inconnues, versions longues ou morceaux inédits qui, à l'époque, n'avait pas été incorporés à l'album, déjà bien dense. Le coffret comporte aussi (et surtout) un documentaire sur l'album, sa création et ses inspirations, entre vidéos tournées à l'époque et témoignages recueillis aujourd'hui.

Melody Nelson est le plus grand album de Gainsbourg qui lui même n'est pas tout petit. Il a marqué l'histoire de la pop culture, imposant dès 1971 un son grandiose et halluciné par le mélange de batterie, sanglots longs des violons et une voix à la fois chaude et paternelle qui parle plus qu'il ne chante. L'album concept, inspiré à la fois de Lolita de Nabokov et de la relation entre Jane Birkin et Gainsbourg, de 18 ans son aînée, raconte la rencontre entre un simili-gainsbourg, narrateur, et une ado emmerdeuse et naïve, Melody Nelson.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook