Campagne controversée en Floride

lundi 28 nov. 2011 | DD
Un spot du Département des transports de Floride montre des images violentes pour sensibiliser les conducteurs. Le film fait polémique.

Des images répétitives de piétons renversés sur la chaussée. Elles sont violentes, elles sont choquantes. Les voitures arrivent vite, elles fauchent des passants que les conducteurs n’ont pas vus, en un dixième de seconde. C’est le dernier spot du Département des transports de Floride (Florida Department of Transportation) mis en ligne depuis la mi-novembre. Les images ont été filmées par des caméras de surveillance, elles sont ici compilées pour sensibiliser le public en général, les conducteurs en particulier, aux risques liés à la vitesse, à l’inattention au volant, aux angles morts notamment.

Le spot est dans la ligne de mire d’un sénateur républicain, Mike Fasano. Selon lui, les images risquent de traumatiser les enfants plus que d’affûter l’attention des automobilistes. De son côté, la Florida Department of Transportation estime que ce déploiement d’images dures est nécessaire. Selon le FDOT, neuf piétons meurent chaque semaine en Floride, fauchés par des chauffards, et vingt-et-un sont blessés chaque jour.

Un débat connu. Jusqu’où peuvent aller les campagnes de prévention ? Qu’ont-elles le droit de montrer ? Choquer est-il réellement utile ? Difficile de mesurer l’impact de ces campagnes choc de prévention sur le comportement des automobilistes. Alors dans le doute...

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook