D'où viennent les Lego ?

jeudi 20 févr. 2014 | GB
A peine le film "La grande aventure Lego" sorti dans les salles obscures que Citazine s’est penché sur l’origine de ces drôles de petites briques en plastique.

Mercredi 19 février est sorti le film d’animation La grande aventure Lego. Un film qui promet de déconstruire les mythes modernes à la sauce Lego et, au vu des premières images des bandes-annonces, se révèle assez déjanté et plutôt marrant. Mais au fait, d’où viennent-ils, ces fameux Lego ?

Leur origine est à chercher du côté du Danemark. D’ailleurs, comme l’explique le groupe sur son site, le nom Lego est danois : une abréviation de deux mots "leg godt", qui signifient "bien jouer". Un nom que le groupe explique correspondre à “son idéal”.

La création de la brique en plastique, et plus tard des figurines, telle que nous la connaissons date de la fin des années 1940, avec l’émergence du plastique. Mais son developpement prit plusieurs années, plusieurs décénnies même, avant que l’idée ne jaillisse de l’esprit de Ole Kirk Christiansen, un menuisier, aidé par son fils Godtfred Kirk Christiansen. Dans les années 20, le menuisier se mit à créer des versions miniatures des pièces pour obtenir une vison d'ensemble de ses produits et réduire alors ses coûts de production : c’est ainsi qu’il eut l’idée de créer des jouets miniatures. Il pensa vite à fabriquer des jouets modulaires, imagina la brique creuse emboitable, unité de base de ses modèles : les Lego étaient nés. Nous sommes en 1958 et la famille Christiansen dépose un brevet sur son invention. L’entreprise Lego, elle, aura été créée plusieurs années plus tôt, en 1932.

Depuis, c’est un succès commercial. Le groupe Lego se vante, en 2013, d’être le troisième plus grand fabricant mondial de jouets. Les produits Lego sont présents dans plus de 130 pays, et certains les envoient même se balader dans l’espace !

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois