Au Japon, les couches pour adultes cartonnent

vendredi 11 mai 2012 | NR
Les conséquences du vieillissement de la population nippone ? Pour la première fois, la vente de couches pour les seniors dépasse celle des bébés.

En se lançant, en 1987, dans la production de couches pour adultes, la société Unicharm, leader du marché au Pays du soleil levant, espérait sans doute augmenter significativement son chiffre d’affaires. Visiblement, ses responsables ont bien fait.

Couche pour adulte | Photo DR

Dans l’année qui vient de s’écouler, l’entreprise a effectivement vendu plus de couches pour les papys et mamies nippons que pour les bébés. Si l’on en croit la porte-parole de l’entreprise, citée par l’édition suisse de 20 Minutes,les premières ont « légèrement surpassé » les secondes.

En 2012, 23% des Japonais ont 65 ans et plus : un pourcentage unique au monde alors que le nombre de naissances continue de baisser dans le pays. D’ici à 2060, ils pourraient représenter 40% de la population.

En France, si près d’un habitant sur six avait 65 ans et plus en 2010 (soit 16,8% de la population selon un bilan démographique de l’Insee), le taux de natalité se porte plutôt bien (828 000 bébés nés cette année-là). Les couches Pampers ne devraient pas pour l'instant être surpassées par les couches Tena.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois