Les artistes des effets spéciaux voient vert

vendredi 1 mars 2013 | GB
Menacés par des difficultés économiques, les artistes des effets spéciaux se mobilisent sur le net pour démontrer combien ils sont indispensable au système hollywoodien.

La grogne couvait depuis plusieurs mois. Elle a explosé le 24 février 2013, jour des Oscars. Ce dimanche là, L’odysée de Pi est nomminé - et récompensé - pour ses effets spéciaux. Dans la foulée, Ang Lee recevra le titre de meilleur réalisateur pour le même film. Un titre pourtant attendu à un autre réalisateur, dont le nom vous dira vaguement quelque chose, Steven Spielberg.

Ce soir là, donc, la grogne chez les artistes des effets spéciaux explose. Car toutes ces récompenses n’auront pas empêché les studios Rythm and Hues - qui a réalisé une partie des effets spéciaux du film - de faire faillite deux semaines plus tôt, explique le blog bigbrowser du Monde.fr.

Le fameux font vert utilisé pour les effets spéciaux. Photo DR

Précarité, surcharge de travail, manque de reconnaissance et de retombées financières, les artistes des effets spéciaux - VFX en anglais pour Visual Effect - se mobilisent pour attirer l’attention sur leur condition de travail. Et leur contribution au système Hollywood.

Outre les manifs dans les rues, la mobilisation investit aussi le web. Sur Facebook, des photos de profil sont remplacées par un carré vert, la couleur des fonds - parfois bleu - utilisés pour les incrustations numériques, en signe de solidarité.

Et des blogs voient le jour, à l’image de ce tumblr.  

Le sous-titre est limpide : “les blockbusters sans les effets spéciaux”. L’auteur du blog, qui ne dit pas qui il est, a récupéré et mis en ligne des images des grosses production hollywoodiennes ultra-connues (Green Lantern, Star Trek)... avant leur traitement numérique. Histoire de montrer à quoi ressemblerait un blockbuster sans eux. “Sans le travail fantastique des VFX, artistes talentueux, les films d’Hollywood ne serait pas ce qu’ils sont aujourd’hui”, écrit-il.

Une image vaut mille mot, Citazine a retrouvé les images des films et s’est plié à l'exercice avant/après. On vous laisse juger :

> Star Trek

 

> Green Lantern

 

 

> Tron - Legacy

 

> Bonus track

Les coulisses de The Avengers.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois