Armstrong exclu aussi de Notre-Dame-des-Cyclistes

lundi 29 oct. 2012 | NR
Rien ne va plus pour le coureur texan : déchu de ses sept victoires sur le Tour de France en début de semaine dernière, il vient également d’être banni du sanctuaire national du cyclisme.

Après l’Union cycliste internationale, c’est au tour de Notre-Dame-des-Cyclistes de bannir Lance Armstrong. Le coureur américain, à qui on a retiré ses sept titres de vainqueurs du Tour de France il y a une semaine, est désormais persona non grata dans la chapelle française qui célèbre la Petite reine.

Son maillot, qui ornait un des murs de l’édifice en compagnie de 800 autres champions cyclistes, a été retiré vendredi. Sur la liste des vainqueurs du Tour, en face de son nom, on peut maintenant lire : "déchu de ses titres et radié le 22 octobre 2012, pour ses sept tours de France".

Notre dame des cyclistes. | Photo DR

En faisant cela, celles et ceux qui font vivre le lieu de pèlerinage préféré des amateurs de vélo, à Labastide d’Armagnac (Landes), espèrent dissiper tout risque de polémique.

« Ces derniers mois, plusieurs visiteurs s’étaient plaints auprès de nous et certains étaient même absolument indignés de voir que le maillot d’Armstrong restait exposé », explique Claude Nadeau, président de l’Association des amis de Notre-Dame-des-Cyclistes dans un article à lire sur le site du Progrès.

Si certains semblent regretter ce choix – apparemment, le chapelain était lui-même favorable à ce que le maillot du coureur reste exposé, estimant que « c’est un pécheur parmi d’autres » - celui-ci reste hautement symbolique. Consacrée il y a 53 ans par le pape Jean XXIII et née de la passion d’un prêtre landais pour le vélo, Notre-Dame-des-Cyclistes attire en effet 15 000 visiteurs chaque année.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois