Architecture : un grand huit au coeur de Londres ?

jeudi 28 mars 2013 | GB
Après le projet du pont trampoline parisien, les architectes d'AZC revisitent une mythique centrale électrique de Londres, transformée en musée et ceinturée d'un grand huit... en plein coeur de la capitale britannique.

Photo Zündel Cristea

Les architectes d'AZC récidivent. Après avoir fait rêver les Parisiens en imaginant un pont trampoline, l'atelier d'architecture Zündel Cristea a imaginé un grand huit autour d'une usine en friche au coeur de Londres.

Et le cabinet français a même remporté un prix pour son imagination, en mars 2013. Le premier prix du concours d'idées Archtriumph, s'il vous plaît.

Leur idée ? Transformer la Battersea Power Station, une usine électrique en friche depuis 30 ans, en musée. Et surtout, en ceinturant le bâtiment d'un immense grand huit qui serpenterait autour et à travers de l'édifice.

Photo Zündel Cristea

Sur son site web, l'atelier français explique avoir envisagé “la régénération du site [...] dans un nouveau parc qui combine loisirs et architecture [...]”. Pour cela, ils y ont introduit “un élément étranger, un rail, qui a pour rôle avant tout d’animer l’espace vide et proposer un premier parcours, de manière à ce que le visiteur puisse saisir l’essentiel du bâtiment avec un minimum d’effort.”

L'avantage des montagnes russes, c'est son énorme potentiel attractif. Un plus pour attirer les visiteurs au musée. Et ils en sont conscients : “Formaliser ainsi, le lieu culturel est susceptible d’attirer de nouveaux publics”.

La Battersea Power Station est située à quelques encablures de Victoria Station, au sud de la Tamise. C'était l’une des premières grandes centrales électriques à charbon du Royaume-Uni. L'édifice fait désormais partie des monuments historiques londoniens. Vous trouverez quelques photos de l'intérieur du bâtiment sur le site de la BBC).

Photo Zündel Cristea

Comme le souligne urbanews.fr, l'architecture de la centrale ne doit pas vous être (trop) inconnue, pour peu que vous ayez l'âme un peu geek. La Battersea Power Station est le modèle de centrale avancée utilisé dans le jeu de stratégie Command & Conquer : Alerte Rouge.
Crédible ce projet ? Sur le papier, oui. Dans les faits, c'est le promoteur immobilier malaisien SP Setia qui a acquis les droits du site, l'an dernier, au détriment de club de foot de Chelsea, raconte la BBC. A l'époque, le promoteur envisageait d'y construire des logements... Avec un grand huit ?

 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois