Aligre FM a retrouvé sa voix

mardi 22 nov. 2011 | DD
Privée d'antenne depuis septembre pour des raisons financières, la radio associative a retrouvé sa place sur les ondes ce week-end.

« Aligre FM a enfin retrouvé sa voix, et espère que vous serez de plus en plus nombreux à l'entendre et à l'apprécier », peut-on lire sur la page d’accueil du site d’Aligre FM. Forcée au silence depuis le mois de septembre, Aligre FM a été rétablie samedi 19 novembre à 16 heures. Le diffuseur Télédiffusion de France (TDF) lui avait coupé la chique, lui reprochant un retard de paiement sur trois ans, soit 38 000 euros. Chiffre d’ailleurs contesté par Aligre FM. La radio s’était repliée sur le web le 30 septembre, en attendant un retour à l’antenne. Un médiateur est actuellement à la manœuvre, pour régler le problème entre TDF et Aligre FM.

Figure emblématique de la radio libre, Aligre FM est une radio associative locale. Elle émet en Ile-de-France depuis 1981, sur 93.1. Durant ces jours de silence, Aligre FM n’a pas cessé de se battre pour récupérer sa voix. Meneur de la lutte et président de l'association, Philippe Vannini, même un pied à terre, n’a pas désarmé. Le 9 novembre dernier, alors que TDF (censeur des années 70) célébrait les 30 ans de la FM avec deux heures d’émissions présentées en direct du Batofar, sur le quai d’en face, Aligre FM accueillait son public sur sa propre péniche. Joli pied de nez à TDF.

Depuis le 30 septembre, Aligre FM, véritable symbole de l’esprit "radio libre", bénéficie d’un large soutien auprès du public et des médias. C'est peut-être ce qui a poussé TDF à rétablir l'antenne.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois