Abécédaire de l'architecture pour les nuls

mardi 15 janv. 2013 | MD
Les enfants n'ont pas le monopole des imagiers. Un graphiste a égrené l'alphabet pour nous faire revoir (ou apprendre) les classiques de l'architecture. Joli et instructif.

Qui a réalisé le musée Guggenheim de Bilbao, les tours Petronas de Kuala Lumpur, ou le centre Pompidou à Paris ? A l'inverse, on connaît les noms d'Oscar Niemeyer, Zaha Hadid et Norman Foster, mais sommes-nous capables de nommer au moins une de leurs oeuvres ?

fedelpeye.tv

Faites donc une pause pendant 1'38 pour partir dans un joli tour du monde réalisé par Federico Gonzalez et Andrea Stinga, respectivement graphiste et architecte. Dans la vidéo d'animation "The ABC of Architecture", ils ont dressé la liste de 26 architectes parmi les plus célèbres au monde, et égrenent leurs noms de A à Z en montrant leur oeuvre la plus connue sur des couleurs acidulées.

Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive : "de nombreux architectes ont été laissés de côté à regret, car nous n'avons utilisé qu'un nom par lettre et nous avons essayé d'inclure des nationalités différentes" explique Federico Gonzalez sur la page Vimeo où est posté le petit film. Qu'importe, c'est une jolie manière de faire le tour du monde de l'architecture depuis son bureau, et un hommage sympathique à des oeuvres qui appartiennent autant au patrimoine de leurs pays respectifs qu'à la pop culture.

Vous apprendrez ou réapprendrez notamment que Van Alen n'est pas un groupe de métal dont on aurait mal orthographié le nom, mais l'architecte qui imagina l'un des bâtiments les plus célèbres de New York.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook