Pac-Man et ses potes vedettes du MoMA

jeudi 28 févr. 2013 | NR
Vendredi, le Museum of Modern Art de New York dévoilera une collection de jeux vidéo dans le cadre d’une nouvelle expo. Un grand jour pour les mordus de rétro-gaming.

Ils s’appellent Pac-Man, Tetris , Myst, Another World ou encore les Sims ; certains d’entre eux ont plus de quinze ou vingt ans et pour les prochaines semaines, tous seront à l’honneur dans l’un des plus prestigieux musées du monde : le MoMA à New York.

Pac-Man, la consécration avec son entrée au MoMA.  

En tout, quatorze jeux sont à redécouvrir dans les couloirs de Philip Johnson Galleries. Tous ont été choisis car ils possèdent notamment une qualité visuelle et une jouabilité finement pensée. Une majorité d’entre eux seront accessibles pour jouer tandis que les consoles, elles, seront placées à l’abri des regards. Le but : « minimiser les désagréments visuels », comme l’explique Paola Antonelli à Mashable

Pour faciliter les allées et venues, la scénographie de l’expo a été finement réfléchie : les jeux les plus célèbres seront ainsi accessibles près des entrées et des sorties et tout a été imaginé pour que les visiteurs ne passent pas une heure bloqués devant un seul écran. Dans le même ordre d’idées, ceux qui s’essaieront aux jeux demandant un petit temps d’apprentissage pourront les emporter avec eux à travers le musée… et continuer la visite.

Présentée jusqu’en janvier 2014, cette exposition constitue une première étape dans le lancement d’une réflexion plus large sur la place des jeux vidéo au MoMA. Dans le futur, l’établissement compte effectivement acquérir une quarantaine de jeux. Histoire de mettre en lumière ceux qui ne sont pas seulement une création ludique mais bel et bien un véritable phénomène culturel. 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook