Poésie en présence

Lumière sur la poésie comme pratique vivante

Syndiquer le contenu  Citablog de Anaïs_Bon
ARTS 06, un lieu de poésie en terre niçoise
vendredi 6 juill. 2012
Rencontre avec François Heusbourg
 ARTS 06, c'est une adresse discrète d'un Nice où les touristes n'ont pas la curiosité d'aller, à quelques pas pourtant du Musée d'Art Moderne. Depuis un an maintenant, François Heusbourg et Valérie Segoura y mènent une double vie de galeristes et de libraires, tournés vers la promotion d'artistes locaux et du meilleur de la poésie contemporaine. Un sol en béton brut, une belle hauteur sous plafond, des tableaux, des livres. François met la même passion et la même exigence dans le choix des éditions ou des revues qu'il met en avant, que dans celui des œuvres picturales exposées. Sur ses rayonnages, de la poésie presque exclusivement ; il fait une exception pour les Editions du Chemin de fer, dont le travail de mise en regard d'un travail graphique original et d'une forme brève (la nouvelle) est cohérent avec sa démarche. François conseille avec un enthousiasme qui ne tolère pas la demi-mesure, trop sincère pour être snob, et totalement communicatif.
 
 
 
 
Anaïs Bon : Qu'est-ce qui vous a amenés à créer ARTS 06, Valérie et toi ?
 
François Heusbourg :  Les circonstances d'une part, étranges et incertaines comme elles le sont toujours. Ainsi que la volonté d'échafauder ensemble un projet. En tant que poète, l'envie d'être entouré de livres de poésie, ayant des amis peintres, l'envie d'avoir un lieu qui puisse accueillir leur travail. De façon plus globale, créer un lieu qui majore ce qui est généralement minoré.
 
Pourquoi avoir choisi la forme associative ?
 
Pour sa souplesse administrative.
 
Qu'est-ce qui est le plus important dans le travail d'ARTS 06, les arts plastiques ou la poésie ?
 
Les deux occupent la même place. Même si l'espace des arts plastiques est visible quand celui de la poésie est par nature plus secret.
 
Comment s'articulent les deux ?
 
De manière plus ou moins autonome. Les tableaux aux murs, les livres sur les étagères. Il nous arrive cependant, et peut-être de plus en plus souvent à l'avenir, de lier expositions et manifestations poétiques ; en organisant des expositions autour d'un éditeur, en invitant des poètes qui ont travaillé avec un plasticien, etc.
 
 
Comment choisis-tu les livres que tu vends ?
 
Nous choisissons avant tout des éditeurs. Aujourd'hui une quarantaine (idée amusant que celle d'une « quarantaine poétique ») qui nous semblent manifester de la diversité éditoriale française en matière de poésie. Diversité dans l'objet (qualité d'impression, format, tirages...), comme dans le texte. 
 
Quels éditeurs distribues-tu ?
 
Le terme de distribution est impropre. La partie Librairie d'Arts 06 propose donc les ouvrages d'une quarantaine d'éditeurs de poésie (Le Bleu du Ciel, Tarabuste, l'Atelier la Feugraie, Fissile, Unes, Jacques Brémond, etc.), des plus connus aux plus confidentiels, pour un total d'environ un millier d'ouvrages. 
 
  
 
 
Quels sont tes derniers coups de foudre poétiques ?
 
Bernard Lamarche-Vadel, De la douce hystérie des bilans, éditions Unes. Jack Spicer, C'est mon vocabulaire qui m'a fait ça, éditions le Bleu du Ciel.
 
La Côte d'Azur est-elle une terre de poésie bien vivante ?
 
Terre de poésie nul doute, avec quelques éditeurs de renom dans les Alpes Maritimes et dans le Var (l'Amourier, Unes...), de nombreux poètes (Daniel Biga, Sophie Braganti), et un grand nombre d'activités poétiques, lectures, colloques, ateliers... 
 
Quelle est ton actualité ?
 
Nous préparons actuellement une importante exposition des eaux-fortes de Jean Fautrier. L'exposition aura lieu du 6 Juillet au 7 Septembre et présentera une vingtaine d'œuvres retraçant le parcours de Fautrier de 1925 à sa mort, en 1964.
 
 
 
ARTS 06
13 Avenue Pauliani
06000 NICE
04 93 62 14 40
1 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Citazine

programme d'août

Avis aux Niçois, ARTS O6 propose une lecture poétique avec Chantal Danjou le vendredi 3 Août à 19h !

 

Sur Facebook

Les autres billets

<div class="fl_title">Donner des jambes à la poésie</div><div class="fl_txt">Entretien avec Alain Jadot</div>
<div class="fl_title">Entretien avec Benoît Casas</div><div class="fl_txt">de lui à NOUS</div>
<div class="fl_title">Entretien avec Raphaël Poli</div><div class="fl_txt">Et si la vision de l'immensité était partagée par tous ?</div>
<div class="fl_title">Entretien avec Jean-Marc Baillieu</div><div class="fl_txt">Où il est question d’Humanité 3, de la poésie contemporaine et du repiquage des laitues.</div>
<div class="fl_title">Polis Poetica</div><div class="fl_txt">Manifeste pour une Cité poétique</div>