Cinq petits coins célèbres

mardi 19 nov. 2013 | MD

Son intitulé peut prêter à sourire et pourtant, la cause soutenue par la Journée mondiale des toilettes, ce mardi, est tout sauf légère. Aujourd'hui, 2,4 milliards d'individus - soit un tiers de l'humanité - n'ont pas accès aux toilettes. L'absence de toilettes au domicile, au travail ou à l'école occasionne des problèmes d'hygiène et favorise la transmission des maladies. Pour soutenir l'initiative de l'Organisation mondiale des toilettes en faveur de l'accès au petit coin pour tous, Citazine vous propose un tour du monde (et même de l'infini et l'au-delà) des toilettes les plus remarquables. 

Fontaine de Marcel Duchamp

C'est l'un des urinoirs les plus connus de la culture, et l'une des oeuvres d'art les plus controversées. Proposée pour la première fois en 1917 pour l'exposition de la Société des artistes indépendants de New York qui la refusa, Fontaine fut plus tard reproduite et désormais exposée dans les musées, notamment au musée d'art moderne hébergé par le Centre Pompidou à Paris.

Cet urinoir inversé, signé R. Mutt, est un ready-made, littéralement "objet tout fait". Marcel Duchamp, selon qui "c'est le regardeur qui fait le tableau", élève ici l'objet usuel au rang d'oeuvre d'art.

 

Le trône en or de Kanye West et Kim Kardashian

Quoi de plus normal pour un artiste ayant sorti un album intitulé "Watch the throne" ? Le rappeur Kanye West a acquis cet été avec sa compagne Kim Kardashian une maison à Los Angeles, dans laquelle il a décidé de personnaliser un peu la décoration. Mieux que Valérie Damidot, ici pas de marouflage ou de peinture de meubles Ikea : Kanye a carrément investi dans une cuvette de toilettes en or pour quelques euros... 600.000, pour être précis. Aux chiottes le bon goût !

 

La scène des toilettes de Trainspotting

C'est l'une des scènes les plus célèbres du film de Danny Boyle, suivant les péripéties et les conditions de vie sordides d'un groupe de jeunes héroïnomanes écossais.

Dans cette scène qui vous mettra particulièrement mal à l'aise si vous êtes à table, Renton (Ewan McGregor) perd ses suppositoires d'opium dans la cuvette des "pires toilettes d'Ecosse". Commence alors un mini voyage comme une parenthèse enchantée pour les retrouver.

"Je rêve de vastes chiottes impeccablement entretenus. Avec des robinets plaqué or, du marbre blanc immaculé, un siège en ébène, une cuvette pleine de Chanel n°5. Et un larbin qui me tend un rouleau de PQ en soie sauvage."

 

Les toilettes de l'espace

On a beau être astronaute, certains besoin sont les mêmes dans l'espace. Pour la bagatelle de 19 millions de dollars, la Nasa a installé en 2008 sur la station spatiale internationale un système de toilettes russe capable de fonctionner sans gravité et de retenir les jambes des astronautes durant leur petite affaire. Et même dans l'espace, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme : les toilettes de l'espace changent l'urine en eau potable.

 

Elvis Presley, le king mort sur le trône

On le sait bien, Elvis n'est pas vraiment mort et se cache dans un bunker ou s'est déguisé pour continuer sa vie incognito... Mais au cas où il soit vraiment mort, les légendes ne manquent pas non plus sur les conditions du décès. Sa fiancée de l'époque, Ginger, l'aurait trouvé inconscient, dans les toilettes de sa maison de Graceland à Memphis, le 16 août 1977. Pas très glamour mais un king mort sur le trône, ça reste quand même rock'n'roll.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook