BD : "La technique du périnée" pour parler d'amour

jeudi 5 juin 2014 | Dorothée Duchemin

"La technique du périnée" est le dernier album du duo Ruppert-Mulot. Il raconte une histoire d’amour des temps modernes, sur fond de sexe connecté et de soirées libertines. Et puis on se retrouve à déguster une délicieuse comédie romantique avec un type qui s’évertue à ne pas éjaculer pour plaire à une femme.  

"La technique du périnée", voici un nom d’album qui excite la curiosité. Publié au début du mois de mai chez Dupuis, ce nouvel album de Florent Ruppert et Jérôme Mulot est d’abord sorti en 4 épisodes, un par semaine, sur lemonde.fr.

Il raconte l’histoire de JH qui fait la connaissance de Sarah sur un site de rencontre, OKCupid. Alors qu’ils finissent par se rencontrer dans la vraie vie, après d’historique séance de sexe sur Internet, Sarah se refuse à JH. A la place elle le met au défi de ne pas éjaculer pendant quatre mois, mais de jouir tout de même, grâce à la technique dite du périnée. La technique du périnée ? En jouant de son périnée, l’homme peut avoir un orgasme sans éjaculer, ainsi, il peut immédiatement se remettre à table. JH prend la chose très au sérieux et ne pense plus qu’à relever le défi.

Ruppert et Mulot, un couple heureux

Ruppert et Mulot travaillent ensemble depuis une dizaine d’années. Une danse à quatre mains, parfaitement huilée, mais dont la recette doit rester secrète. Florent Ruppert nous confie tout de même : « Ce que je peux dire ici c'est que nous parlons beaucoup, un peu comme un couple heureux qui voit les années passer avec le sourire sans jamais vraiment se projeter dans le futur. »

Pourquoi les deux compères ont-ils décidé de mettre en scène cet homme frustré qui s’évertue à ne pas éjaculer ? « Parce que la technique du périnée est une technique d'utilité publique qui ne peut qu'améliorer le sort de l'être humain. Et cette technique approche la sexualité d'un homme à celle d'une femme, c'est win-win pour tout le monde », répond Florent Ruppert.

Un ouvrage qui parle de sexe, mais ne le montre pas, pas littéralement en tout cas. Le lecteur assiste plutôt à des danses aériennes et poétiques. L’amour est représenté comme une chute, durant laquelle les protagonistes se donnent mutuellement du plaisir sabre à la main, jusqu’à atteindre l’orgasme. « On voulait être au plus près de ce qu'un lecteur peut ressentir lors d'un acte sexuel et lors de l'orgasme, et pour imager cette sorte d'apesanteur que l'on peut ressentir lors d'un rapport sexuel. Si nous avions représenté simplement et directement ces scènes de sexe, l'excitation qui en aurait découlé aurait court-circuité toutes représentations des sensations du sexe. Le pénis ou le clitoris du lecteur ou de la lectrice aurait pris le contrôle du cerveau de ce dernier ou de cette dernière et lui aurait empêché une représentation cérébrale et sensitive de ce moment un peu magique ou l'on fait l'amour avec quelqu'un dont on est amoureux, ce qui était l'un des principaux objectifs du livre. »

Une histoire d'amour 

Car c’est bien de cela dont il s’agit : d'une histoire d'amour. Rupper et Mulot ont publié une belle histoire, simple, contemporaine et poétique. Elle met en scène des trentenaires, urbains, hyperconnectés et sexuellement débridés. Au centre, Internet et les multiples rencontres qu’on peut y faire. « Nous faisons partie de cette génération et nous voulons parler de nous et de nos proches. J'ai fait beaucoup d'interview pour réaliser ce livre, de gens rencontrés sur internet et de mes amis et j'ai entendu plusieurs histoires passionnantes de rencontre sur internet, très romantiques et très belles. Nous avons voulu rendre justice a ces histoires en tentant d'apporter un autre regard, un regard différent des sarcasmes ou des commentaires péjoratifs que l'on entend un peu tout le temps sur les rencontres sur internet. » Pour le reste, Florent Ruppert confie avoir puisé dans son expérience personnelle pour raconter cette histoire. Une rencontre dans la vraie vie dont est née une histoire d'amour. Ils ont choisi de la faire naître sur Internet, animés par « la volonté de parler d'une rencontre contemporaine qui parlerait explicitement de notre époque ».

Les personnages de "La Technique du périnée" s’envoient en l'air, s'envoient des sextos, accumulent les coups d’un soir, les cinq à sept et jouissent à distance. Et ça n’empêche pas les sentiments. Parce qu’il y a de l’amour là-dedans ! Et cette histoire d’amour vaut vraiment le coup. 

> La Technique du Périnée, Florent Ruppert et Jérômé Mulot, mai 2014, Dupuis. 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook