Sous les paillettes, les ratés du festival de Cannes

vendredi 24 mai 2013 | MD

Chaque mois de mai à Cannes, on fait la fête au cinéma et à sa grande famille. Et comme dans toutes les familles, on aime aussi se moquer un peu des ratées du festival.

Il y a bien sûr le cinéma, les réalisateurs prestigieux, les scintillantes robes de soirée et les sourires Émail diamant devant les photographes. Mais un faux pas sur les marches, une défaillance vestimentaire et c'est le drame : le glamour s'en va en même temps qu'un acteur tout fraichement débarqué d'Hollywood se vautre sur le tapis rouge, ou qu'un sein pourtant rangé dans la robe de Sophie Marceau décide de se faire la malle.

Cette année n'a pas dérogé à la règle des petits instants lose et des grands moments de solitude. Malgré la présence de nombreux gardes du corps et de gardes tout court, Cannes a montré cette année des petites failles de sécurité… Ca ressemble à un début de scénario : dans la nuit du 16 au 17 mai, pendant que la Maison Chopard organisait un gala au Martinez, des voleurs s'introduisent dans la chambre d'une employée du bijoutier suisse, logée au Novotel. Valeur du butin : 1 million d'euros. La Maison Chopard s'empresse de préciser que la palme d'or, dont elle a la charge, est en lieu sûr. Ouf, on a évité une catastrophe supplémentaire. On saluera tout de même l'humour des voleurs, qui ont subtilisé les bijoux au moment où le bijoutier organisait une soirée en l'honneur de… The Bling Ring, film de Sofia Coppola sur des jeunes qui s'introduisent chez les stars pour voler, entre autres, leurs bijoux.


 

Telle la suite d'un succès hollywoodien, un nouveau vol a lieu une semaine plus tard. Cette fois, c'est un collier de diamants d'une valeur de plus de 2 millions d'euros prêté par le joaillier suisse De Grisogono, qui disparait lors d'une soirée au Cap d'Antilles, en marge du festival.

Ils disent non au tapis rouge

Mais comment le fameux tapis rouge fait-il pour rester aussi rouge quand il est foulé par des centaines de personnes chaque jour ? Le tapis est changé jusqu'à trois fois par jour durant les dix jours du festival. Le coût écologique est énorme, dénonce Greenpride. S'inspirant de Super Trash, un documentaire dont la sortie sur les écrans est prévue cet automne, l'association veut sensibiliser le public en lançant un appel : "oui au cinéma, non au gâchis". La pétition signée par 9.000 personne est remise le 22 mai au délégué général du festival, Thierry Frémaux, qui, selon Greenpride, promet de "poursuivre l'échange" après le festival. Aura-t-on droit à une moquette plus "responsable" nettoyée plusieurs fois par jour ou un unique revêtement en lino rouge pour l'édition 2014 ?

Les marches et leur tapis rouge. l FlickR - CC - Jamie Davies

Pas de marches pour Afida

Moquette neuve ou pas, elle aurait aimé rester plus longtemps sur le tapis rouge. Mais sa déambulation sur le tapis, à l'image de sa carrière, n'a été qu'éphémère. Venue assister jeudi à la projection de Nebraska de Steven Soderberg, Afida Turner, ex candidate de Loft Story, n'a eu le temps de poser que pour quelques flashes avant de se faire sortir du tapis. Et comme avec la starlette le spectacle n'est jamais totalement fini, le show continue sur sa page Facebook où, dans un style et une orthographe bien à elle, Afida menace carrément de porter plainte pour diffamation contre tous les médisants ayant colporté la "rumeur" de son éviction du tapis.

Do you know Justin Timberlake ?

Certains écrivent sur les films sans les avoir vus, d'autres vont interviewer des acteurs… sans connaître leur biographie. Et la palme du faille en interview revient à un journaliste français, pour sa question à Justin Timberlake venu assurer la promotion d'Inside Llewyn Davis, le dernier long métrage des frères Coen. "Vous n'avez plus rien à prouver dans la musique, mais j'ai le sentiment que vous sacrifiez la musique pour vous focaliser sur votre carrière d'acteur", lance le journaliste à un Timberlake médusé, comme le rapporte Vulture. "Mais je viens de faire un album", répond celui qui a sorti il y a quelques semaines et à grand renfort médiatique The 20/20 Experience. "Où étiez-vous ? Il faut sortir de Cannes !" Ou consulter Wikipedia.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois