Songs From Another Room, l'artisanat de la musique

mercredi 18 sept. 2013 | Vincent Le Doeuff

Focus sur la sortie dans les bacs le 23 septembre du projet Songs From Another Room, un coffret DVD/CD au format 45 tours regroupant neuf morceaux inédits illustrés chacun par un clip et une esquisse originale. Songs From Another Room ou comment traduire visuellement la musique en neuf thèmes.

Un projet artisanal

Parfois, souvent, quand on veut parler des artistes qu’on aime défendre, on est un peu limité. Les plus littéraires essaieront de les défendre avec des expressions élimées telles que "atmosphère éthérée" ou "riffs de guitare rageurs", d’autres cherchent des moyens différents. Maéva Pensivy, initiatrice du projet, voulait mêler à la fois musique, video, dessin et photo. La jeune vidéaste s’est alors adjoint les services de Fabien Le Gourrierec (Magic) pour une première sélection des groupes, puis de Mathieu Labeille pour la partie dessin, de Raphaël Streit, Julie Verger et Catherine Villeminot pour la réalisation des vidéos.

Basé sur l’artisanat et la passion, le collectif se structure en créant l’association Cat(s)fight et part pour deux ans de travail dans un élan plus ou moins maîtrisé. Pour donner plus d’ampleur au projet, ce sont les artistes de l’avant-garde indépendante qu'on a voulu séduire. Ainsi au programme R.Stevie Moore, Federico Pellegrini (French CowboyLittle Rabbits), Benjamin Løzniger, St Augustine, Marc Desse, Les Filles et Les GarçonsA.P Witomski, Sutja Gutiérrez et His Clancyness. L'idée est séduisante pour ces artistes davantage habitués au support numérique. On leur offre-là un clip réalisé par des jeunes talents de la vidéo, les dessins d'un type tout aussi prometteur et au final, l'objet, le coffret CD/DVD avec les esquisses.

Certains artistes s’impliquent beaucoup comme Federico Pellegrini qui, pris au jeu, a tourné son propre clip au petit matin dans les rues de Nantes. Ainsi le tryptique morceau/clip/dessin se façonne en fonction des vélléités de chacun, si l'ex-chanteur des Little Rabbits a voulu lui même prendre totalement en main l'aspect video, A.P Witomski est lui parti des images du clip pour créer son morceau.

Mené en co-production avec le site de financement participatif de Microcultures, le projet fut ainsi financé très en amont par divers mélomanes et d'enthousiastes curieux de ce projet original.

Un projet purement indie

Le résultat de cette entreprise a tous les attraits et les défauts qu'on adore dans un OVNI musical lo-fi. Ainsi s'entrevauchent des morceaux de pop tubesques comme "You Wanna Sing" de French Cowboy avec des morceaux résolument lo-fi comme "Lone" de R.Steve Moore, des clips océanographiques, des narrations en stop motion avec les fabuleux déboires de l'homme à la tête de dodécaèdre. 

De chaque morceau, de chaque clip, de chaque dessin se dégage une vraie personnalité qui séduit ou non selon les goûts de chacun. Rien n'est vraiment formaté pour une adhésion immédiate, tant l'interprétation reste toujours très personnelle du morceau pris en sujet. Il en va de même avec les dessins bruts et charbonneux de Mathieu Labeille qui peuvent rappeller parfois certains traits de "La Beauté" de Blutch ou de "Ex Abrupto" de Larcenet.

Songs From Another Room ou la preuve par 9 de vérifier qu'une bonne idée peut toujours se réaliser même avec de simples moyens.

> Songs From Another Room, Cat(s)Fight, Microcultures éditions, 2013

> A l'occasion de la sortie du projet, le 20 septembre, un show case/release party avec Marc Desse aura lieu dans la boutique Agnès B, 10-12 rue du Vieux Colombier à 20h.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook