"Petit illustré des gros clichés d’Hollywood", dessins moqueurs

mercredi 12 nov. 2014 | Marco Pierrard

Vous avez parfois une impression de déjà-vu en regardant des films et séries américaines ? Normal, les clichés y sont nombreux. Allan Barte les révèle dans un petit livre coloré et ironique. 

Le Petit illustré des gros clichés d’Hollywood d’Allan Barte reprend – en partie seulement car de nombreux dessins sont inédits – les illustrations qui ont fait le succès du son Tumblr consacré à ces scènes peu originales dans les films et séries US qui provoquent chez le spectateur l’exclamation "comme par hasard !", entre amusement et agacement. Dans ce recueil distrayant, l’auteur croque à travers des illustrations minimalistes et colorées ces situations, œuvres de scénaristes parfois bien peu inspirés, qui se retrouvent de film en film, de série en série depuis l’invention du cinéma.

Cliché héros N°1 Cliché héros N°2

Dans ces clichés parfois improbables, c’est souvent le héros tout puissant qui est la cible des railleries, l’auteur note par exemple qu’il n’a jamais de souci pour se garer, qu’il survit toujours malgré de terribles blessures et gagne à coup sûr, peu importe la force et le nombre de ses adversaires… Au fil des pages on découvre que même les films et séries cultes n’échappent pas à la règle. Ainsi quand Allan Barte affirme que les monstres en tout genre ne sont jamais rassasiés on pense évidemment au nombre impressionnant de victimes englouties pas le requin dans Les dents de la mer (1975). Quant aux extra-terrestres qui posent leurs vaisseaux spatiaux invariablement sur le sol américain, la liste des films concernés serait trop longue à établir, l’odeur enivrante des hamburgers certainement…

 

La sélection opérée par l’auteur, entre situations risibles et petits détails qui peuvent échapper aux spectateurs captivés par l’action, est plutôt bien vue. Ce petit livre est une bonne idée cadeau pour les cinéphiles et fans de séries qui garderont certainement en tête après avoir lu la citation présente au début du livre : "Hollywood ? C’est une usine où l’on fabrique dix-sept films sur une idée qui ne vaut même pas un court métrage." Une remarque de Woody Allen radicale mais plutôt bien vue.

> Petit illustré des gros clichés d’Hollywood d’Allan Barte aux éditions JUNGLE ! - 9,90€

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois