Dans le terreau baroque

jeudi 7 juill. 2011 | Dorothée Duchemin et Anthony Renaud

Une formation intensive a permis à de jeunes chanteurs de monter deux courts opéras baroques, auprès de musiciens et enseignants reconnus. Une production scénique qui mêle musique, chant, théâtre et danse. Un tremplin pour permettre à ces sopranos et ténors d'intégrer le monde professionnel. Citazine a suivi cette Pépinière des Voix.

C'est une promotion de huit chanteurs. De jeunes artistes, âgés de 24 à 36 ans, qui ont intégré la Pépinière des Voix après avoir été sélectionnés. Ici, on s'intéresse au répertoire baroque (XVIIe et XVIIIe siècles). Créée par Agnès Mellon - professeur de chant et chanteuse soprano -, cette Pépinière offre la possibilité à de jeunes talents de suivre une formation complète et d'évoluer dans un contexte professionnel. Entourés de musiciens et d'intervenants reconnus.

La spécificité de cette formation intensive ? La tournée qui suit. Et la possibilité pour ces chanteurs solistes de se produire à cinq reprises devant un public. Avec mise en scène (de Natalie van Parys) et costumes. En association avec l'ensemble Les Folies françoises, dirigé par le violoniste Patrick Cohën-Akenine, deux courts opéras baroques étaient au programme de ces élèves déjà bien affûtés : Les Arts Florissants et Les Plaisirs de Versailles du compositeur français Marc-Antoine Charpentier.
Pour ces huit chanteurs, les objectifs sont divers : se perfectionner, affirmer leur assurance sur scène, découvrir un nouveau répertoire. Et surtout enrichir leur expérience pour intégrer le monde professionnel.

Citazine a suivi la troupe à Caen, pendant une journée, et a assisté au filage. Juste avant leur représentation au Festival Viva Voce. Une rencontre sonore dans une église désaffectée...

 

Pour afficher le diaporama en plein écran, cliquez sur l'icône à droite.

 

1 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Citazine

Comme si on y était

Très beau diaporama.

On a l'impression d'assister aux répétitions, quel plaisir !
Le son et les images sont très agréables.

 

Sur Facebook