Paroles d'étrangers : Lisa, Américaine

vendredi 3 févr. 2012 | La Rédaction

Cette semaine, c'est une étudiante originaire de Chicago qui nous parle de sa vision du système politique français, des primaires socialistes, des liens entre médias et politiques. Et de la circulaire Guéant.

En France depuis trois ans, Lisa, Américaine, est étudiante en littérature française. Pourquoi être venue ici ? « Parce qu'il n'y a pas de meilleur endroit pour étudier la littérature française », s'amuse-t-elle. Lisa a débuté comme assistante en anglais dans les Pays de la Loire, avant de rejoindre Paris pour étudier.

Pour Citazine, l'étudiante originaire de Chicago évoque les différences entre son pays et la France en ce qui concerne l'attitude des médias, « plus neutres » aux Etats-Unis.
Habituée aux primaires entre Démocrates et Républicains de l'autre côté de l'Atlantique, Lisa donne ensuite son avis sur les primaires socialistes qui ont eu lieu en France (au passage, on remarquera qu'elle a retenu la présence de seulement trois candidats, ceux ayant obtenu les plus gros scores au premier tour, alors qu'ils étaient six dans la course). 

 

Face à la caméra, Lisa nous explique ensuite qu'en ce moment, selon elle, les Français sont beaucoup plus attentifs à l'économie que les Américains. Et que ce sera donc un critère important pour eux lors de la prochaine élection présidentielle. Enfin, Lisa évoque le « pessimisme » des Français lorsqu'ils parlent de leur système politique...

 

Lisa ne manque pas de signaler la lourdeur administrative qui existe en France, avant de montrer sa satisfaction pour le système de santé français. Quant à la circulaire Guéant de mai 2011 – qui retreint l'accès au marché du travail des diplômés étrangers – c'est une mesure incompréhensible pour elle.

 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook