Paroles d'étrangers : Yonathan, Canadien

vendredi 2 mars 2012 | La Rédaction

Après le Brésil la semaine passée, nous avons rendez-vous avec Yonathan, originaire de Montréal. Pour Citazine, il explique son point de vue sur l'élection présidentielle et la vie politique française. Il évoque aussi l'immigration et le fort engagement social des Français.

Photographe, réalisateur et auteur, Yonathan a 33 ans. Il est en France, régulièrement, par intermittence depuis un an et demi, mais traverse l'Atlantique depuis sept ans. Il vient en France car, pour lui, le domaine audiovisuel est plus développé qu'au Canada.

 

« Les Français sont plus engagés socialement, s'impliquent et veulent défendre leurs droits. La réputation de grévistes n'est pas forcément péjorative »

 

« Il y a un problème majeur avec l'immigration en France : quand ma mère a immigré au Canada, on lui a dit "Bienvenue, gardez votre identité, ça enrichira la nôtre". Ici, on n'entend pas ça du tout »

 

« Si Nicolas Sarkozy n'est pas réélu, je pense que ce sera à cause de son mépris et de son envie de protéger la classe des plus fortunés »

 

« Il y a un énorme manque d'efficacité au travail en France. Pour moi, cela freine le pays »

 

> Retrouvez toutes nos interviews "Paroles d'étrangers".

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook