A Paris, la Maison du bitcoin veut démocratiser la monnaie numérique

mardi 24 juin 2014 | Rémy Garcias

Depuis mi-mai, La maison du bitcoin a ouvert ses portes au cœur du Sentier, à Paris. Avec deux missions  : faire de la pédagogie autour de la monnaie numérique et soutenir les projets entrepreneuriaux qui gravitent dans cet univers.

Le bitcoin, ça vous parle  ? « Plus ou moins », « j'en ai déjà entendu parler, mais j'ai du mal à m'y intéresser », « non, c'est quoi ? ». Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces réponses, il va falloir songer à faire un tour à La maison du bitcoin. Un espace de 200 m2 au cœur du Sentier, à Paris, qui a ouvert ses portes le 13 mai dernier et qui constitue la première vitrine de ce genre pour la monnaie virtuelle dans l'Hexagone. 

Objectif affiché  : démocratiser le bitcoin, créée en 2009 par Satoshi Nakamoto. Car comme l'explique Thomas France, un des deux fondateurs du projet, à metronews, le bitcoin est une « révolution industrielle majeure » qui, comme toute innovation, « a besoin d'être expliquée ». 

Avec son grand "B" collé sur les portes et les deux barres, symbole de la monnaie numérique, La maison du bitcoin ambitionne également lui donner une autre visibilité que sous l'angle d'une monnaie qui sert à acheter armes et drogues sur internet

Le lieu offre également un espace de co-working pour les entrepreneurs qui gravitent ou souhaitent graviter dans l'écosystème de la monnaie virtuelle. Les deux créateurs du lieu dispensent également des formations aux entreprises intéressées par le sujet. 

Et surtout, il est possible de convertir ses euros en bitcoins physiquement sur place. Une première en France ; d'ordinaire la conversion ne peut se faire que sur Internet et nécessite de montrer patte blanche sur les plateformes (en fournissant passeport, justificatif de domicile, etc.) pour pouvoir le faire. 

> La maison du bitcoin, 35 rue du Caire dans le 2e arrondissement de Paris. Le lieu est ouvert de 10h à 19h du lundi au vendredi.

Lire aussi :
Le bitcoin s'offre une vitrine à Paris
Les magnats du bitcoin lancent leur lobby
Le bitcoin, monnaie virtuelle au passé sulfureux, a sa vitrine en France

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook