Paris, des frères Lumière à aujourd’hui

vendredi 4 avr. 2014 | Dorothée Duchemin

Cette semaine, le Forum des images a sorti le premier épisode de sa série "Paris Métamorphoses".  En moins d’une minute, la vidéo raconte l’histoire d’un lieu, depuis les frères Lumière jusqu’à aujourd’hui.

Le Forum des images a lancé cette semaine "Paris Métamorphoses", une série en 10 épisodes sur l'histoire de Paris. Et c'est la cathédrale Notre-Dame qui ouvre la danse. En moins d’une minute, la vidéo balaie le siècle en montrant le monument à quatre époques différentes, mais selon un seul plan fixe. Notre-Dame, en 1896, 1972, 1989 et 2014, reste immobile mais autour d’elle, le monde change, les modes de vie et l’urbanisme évoluent.

Neuf autres épisodes sortiront au rythme d’une vidéo par semaine. Pour le deuxième épisode, déjà disponible sur Dailymotion, la Place de la République est à l’honneur. Suivront le Zoo de Vincennes, l’Hôtel Meurice, l’opéra Garnier… tous sont les témoins de l’évolution de Paris. Quartier après quartier, "Paris Métamorphoses" propose un siècle de mutations urbaines à la lumière d’un seul lieu où les Parisiens d’hier côtoient les Parisiens d’aujourd’hui. Le mode opératoire est toujours le même, raconter une histoire en confrontant les images des Frères Lumières à celles du Forum des images. « On a refilmé chaque lieu en 2014, en réalisant exactement les mêmes plans que ceux des frères Lumière », explique Michael Swierczynski, directeur du développement numérique au Forum des Images. 

Valoriser le patrimoine et les collections documentaires

« On remplit très bien notre rôle côté cinéma mais il nous reste un champ d’activités encore très important à développer autour de Paris et de son histoire. La valorisation du patrimoine parisien, c’est aussi l’une des missions du Forum des images », commente-t-il. En poste depuis 5 mois, il a découvert dans les archives de l’institution culturelle de véritables trésors : une collection de documents amateurs ou professionnels composées des fonds propres du Forum des images mais aussi du fonds Louis Lumière. Parmi eux, des films consacrés à la société parisienne et à l'architecture de la ville. « Je me suis demandé comment utiliser ces collections pour mettre en valeur évidemment leurs contenus mais aussi le patrimoine historique parisien. »

Avec l’envie de créer un véritable projet éditorial est né la série "Paris Métamorphoses", la première production originale numérique du Forum des images, diffusée sur Dailymotion, les réseaux sociaux, en partenariat avec Paris.fr, et publiée sur un blog de Rue 89, Choniques parisiennes. Si le projet vise à promouvoir le patrimoine parisien, l’autre enjeu pour le Forum des Images est aussi d’accroître sa présence en ligne et d'optimiser les possibilités qu'offrent le numérique. Ou comment entrer de plain-pied dans le 21e siècle grâce aux premiers films du cinématogaphe, réalisés en 1896. 

> "Paris Métamorphoses", par le Forum des images, en partenariat avec l'Association Frères Lumières et la Parisienne de Photographie

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook