New York lance le micro-appartement

lundi 28 janv. 2013 | Geoffrey Bonnefoy

A New York aussi, il est depuis plusieurs années difficile de se loger à un prix raisonnable. Pour améliorer la situation, la ville lance le micro-appartement. Petit et pas cher.  

Les prix de l’immobilier explosent à New York, depuis plusieurs années. Résultats, célibataires et couples sans enfants peinent à trouver un logement, le studio new-yorkais classique se monnayant environ 2.000 $ par mois, soit 1487 euros, selon le New York Times

En juillet 2012, Michael Bloomberg, le maire de la ville, a lancé un concours de design de micro-appartements. Les vainqueurs ont été dévoilés mardi 22 janvier 2013 : l’équipe formée par Monadnock Development, nARCHITECTS, et the Actors Fund HDC ont remporté la compétition, face à 33 autres concurrents.

Le micro-appartement new-yorkais, pas si micro. | Photo DR

“My micro NY”

Leur projet ? Des appartements dont la superficie oscille entre 250 et 370 pieds carrés - 23 à 34 m2. Des superficies honorables, au regard des appartements parisiens, mais qui, pour les New-yorkais, sont relativement petites. Leur construction devra d’ailleurs faire l’objet d’une dérogation au plan local d’urbanisme, qui exige une superficie minimum de 400 pieds carrés - 37 m2 - pour tout logement.

Petit donc, selon les standards américains, mais tout confort. Et modulables. Les architectes ont divisé les appartements en deux espaces : la “boite à outils” (cuisine, salle de bain et espace de stockage) et un espace multi-fonctions, qui peut faire office aussi bien de salon, de séjour et de chambre, la nuit venue. Les appartements possèdent en outre une large baie vitrée sur l’extérieur et un petit balcon.

Les plans | Photo DR

Ils seront construits au coeur de Manhattan, dans le quartier de Kips Bay, sur la 27e rue Est, à quelques blocs de Union Square, sur un terrain appartenant à la ville. Le démarrage des travaux est prévu pour la fin 2014 ; les premières installation, elles, devraient se faire en septembre 2015.

Neuf mois pour construire un immeuble ? Tout à fait. Pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de modules, au nombre de 55, préconstruits qui seront assemblés sur place, comme des légos géants.

Des modules à assembler, comme des Lego. | Photo DR

Fin janvier, la ville prévoyait déjà une liste d’attente pour les appartements, dont le loyer devrait avoisiner 940 $US, 700 euros, pour un studio et 1700 $US pour un appartements 2 personnes, 1 260 euros environ. Des prix “spectaculaires” pour NYC, souligne Gizmodo. Certains unités seront réservés aux familles à bas et moyens revenus.

Les appartements à superficie réduite, une tendance émergente à New York pour contrer la cherté des loyers. En juillet, l’histoire d’un couple qui vivait dans un 22 m2 avait fasciné, et intrigué, les habitants de la “grosse pomme”. Ils pourraient être prêts à passer à la taille en dessous, à la parisienne...

>> D’autres photos du projet de micro-appartements ici

>> Les projets des cinq finalistes ici

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois