"Naruto the Last – Le film", un amour de ninja

mardi 12 mai 2015 | Marco Pierrard

Intéressant

Le manga Naruto s’est terminé en novembre dernier au Japon, mais les aventures de l’apprenti-ninja continuent en série télé et, pour la première fois en France, au cinéma avec Naruto the Last – Le film. Un épisode inédit entre bastons pour sauver la planète et peines de cœur qui dévoilent une autre facette du personnage.

Dans le village de Konoha, deux années après la 4ème grande guerre des ninjas, Naruto s’apprête à célébrer la fête de l’hiver en compagnie d’Hinata et de ses amis. Soudain, une météorite s’écrase sur Terre, un événement annonciateur d’un phénomène bien plus dangereux encore : le rapprochement anormal de la lune qui semble attirée vers la Terre comme par un aimant. Alors que le Conseil des Kage se réunit en urgence, Naruto, Sakura, Shikamaru et Hinata se mobilisent pour tenter de sauver l’humanité.

Naruto The Last – Le film © Eurozoom / Kana

Naruto superstar

Depuis le premier manga paru en 1999 au Japon, la saga Naruto a écoulé plus de 130 millions d’exemplaires dans le monde. Un engouement qui se vérifie en France : avec un manga Naruto en langue française acheté toutes les 45 secondes, il s’agit de la bande dessinée la plus vendue dans l’hexagone depuis 2006, devançant Astérix, Tintin ou encore One Piece. En novembre dernier, le dernier chapitre du manga a été publié au Japon, mettant fin à 15 ans d’une épopée au succès mondial et attristant au passage de nombreux fans. Si le mangaka Masashi Kishimoto, créateur de Naruto, a décidé de tourner la page, il n’abandonne pas tout à fait son personnage fétiche. Naruto the Last – Le film (sorti en décembre dernier au Japon) n’est, malgré son titre, pas véritablement la dernière occasion de prendre des nouvelles du ninja car de nouveaux longs métrages, des nouvelles inédites et même un spin off ont déjà vu le jour. De quoi consoler les fans, d’autant plus que les séries animées dérivées, Naruto puis Naruto Shippûden (déjà plus de 600 épisodes) continuent d’être diffusées. Naruto the Last – Le film est déjà le 10ème long métrage de la saga mais le premier à avoir le privilège de sortir au cinéma en France.

Naruto The Last – Le film © Eurozoom / Kanaa

Combats et bisous

Ce nouveau film est le chaînon manquant entre l’épisode 699 et 700. Mais pas de panique, il est tout à fait possible d’aller voir le film, voire de l’apprécier, sans n’avoir jamais vu aucun épisode de Naruto. Certes, certaines références risquent de vous échapper si vous n’êtes pas un aficionado de ses aventures, mais le début du film pose assez vite les bases en revenant sur un épisode d’enfance du jeune Naruto. Dans cette scène, le très jeune apprenti-ninja se fait maltraiter par deux garçons en présence d’Hinata, une jeune fille qui l’aime en secret. Rejeté par la population locale de Konoha car il a été attaqué par le démon-renard à neuf queues, Naruto n’a qu’un but : devenir Hokage, chef suprême des ninjas du pays du Feu, il a donc peu de temps pour penser à ses émotions. Dans cette aventure inédite, le ninja va devoir prouver son courage en tentant d’empêcher la destruction de la planète, tout en composant avec les sentiments de la jeune Hinata : un planning chargé. Le film alterne ainsi combats et exploration des états d’âme du ninja et de sa prétendante, et c’est plutôt plaisant. Naruto, gros lourdaud qui ne comprend rien aux signaux envoyées par la gente féminine, et Hinata, séduisante jeune femme aux yeux blancs troublants, sont tous deux touchants dans leur impossibilité à communiquer. La lune qui fonce tout droit vers la Terre et l’imminence de la fin du monde ne sont après tout que des éléments dramatiques pour rajouter un peu de suspense et forcer les confidences.

Avec une histoire écrite par Masashi Kishimoto lui-même et une animation soignée, Naruto the Last – Le film devrait ravir les fans de l’intrépide ninja, et plaire à ceux qui ne le connaissent pas encore. Même les héros victimes d’un démon-renard ont un cœur, et ça c’est rassurant.

Naruto the Last – Le film (The Last: Naruto the Movie), réalisé par Tsuneo Kobayashi, Japon, 2014 (1h52)

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois