Le 6B comble le vide

jeudi 9 déc. 2010 | Dorothée Duchemin et Anthony Renaud

Des artistes et des associations se sont installés dans un immeuble vacant et sans âme de Saint-Denis (93). Pendant la réhabilitation du quartier, l'Espace 6B s'est lancé le défi de devenir un lieu culturel tourné vers la population.

La façade n’est pas vraiment accueillante. Pourtant, dans cet immeuble qui abritait autrefois les bureaux d’Alstom, au 6B quai de Seine, à Saint-Denis (93), les idées fusent. Et les petites mains s’activent. Depuis mai 2010, artistes plasticiens, peintres, musiciens, cinéastes ou même graphistes travaillent dans cet espace de 4500 m², baptisé "le 6B". Le lieu sera transformé en habitations dans quelques années, accompagnant ainsi la profonde mutation de ce quartier de Seine-Saint-Denis.

En attendant, plutôt que de laisser s’installer les toiles d'araignées, Julien Beller et son association ont eu l’idée d’utiliser ces espaces vides pour accueillir des artistes aux activités diverses et souvent expérimentales. Chaque pensionnaire bénéficie ici d’un atelier individuel, pour s’isoler, se concentrer. Mais l’objectif est également de se tourner vers l’extérieur, vers la population du quartier, et de lui proposer un équipement culturel de qualité. Entre salle de danse et exposition d’art contemporain. Citazine s’est faufilé dans ce lieu atypique.

 

1 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Citazine

Quelle bonne idée, des

Quelle bonne idée, des batiments qui vivent alors que tant sont fermés et ne servent à rien et surtout à personne!!!

 

Sur Facebook