Les squatteurs et "la Marquise"

mercredi 13 oct. 2010 | S. Guillemin, D. Duchemin, etA. Renaud

Des militants de "Jeudi Noir" occupent une propriété privée de la place des Vosges, à Paris, depuis presque un an. Visite et explication de ce squat un peu particulier : le bâtiment est en partie classé monument historique.

Depuis octobre 2009, une trentaine d'étudiants et de jeunes travailleurs occupent un hôtel particulier du XVIIe siècle, situé place des Vosges, à Paris. Ils sont membres de "Jeudi Noir", un collectif qui veut attirer l’attention sur les difficultés d’accès au logement dans la capitale, et plus généralement sur la crise du logement.

Condamnés à l'expulsion en janvier 2010, mais refusant de quitter les lieux, les squatteurs doivent aujourd'hui payer plus de 200 000 euros à la propriétaire pour occupation illégale du bâtiment.
La plaignante, âgée de 87 ans, a refusé un règlement à l’amiable proposé par la cour d'appel de Paris. Celle-ci devra donc trancher le dossier le 22 octobre prochain.

En attendant, la vie poursuit son cours au 1 bis, place des Vosges. Visite guidée de ce squat de militants qu'ils surnomment "la Marquise". La marquise de Sévigné y est née en 1626...

 

 

 

Mise à jour du 23 octobre : Suite à la décision de la cour d'appel de Paris du 22 octobre qui a ordonné l'expulsion sans délai, les membres du collectif "Jeudi Noir" ont été évacués samedi 23 octobre, peu après 7 heures du matin.
 
1 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Citazine

Bravo

Reportage très intéressant et joliment réalisé.
Ce diaporama sonore me donne l'impression de vivre dans le squat.

 

Sur Facebook

Sur Twitter

Du même auteur

Articles du mois