Les Kaïra, humour bâtard

jeudi 12 juill. 2012 | Etienne Baiffer

Le distributeur, Gaumont, rêve de rééditer, en 2012, un succès "à la Intouchables". Le hic : LA comédie de l’année s’avère aussi drôle que tonton Albert en fin de banquet. 

Melun. Sa cité. Ses "kaïra". Mousten, Abdelkrim et Momo galèrent. Pour s’en sortir, ils décident de tenter leur chance dans l’industrie du X.
Voilà, en gros, le pitch, de ce film qui met en scène le trio du programme court, Kaïra shopping, diffusé sur Canal+. Le trio principal est certes sympathique (on n’ira pas jusqu’à dire attachant), mais il est parachuté dans une succession de scènes et de situations au mieux, grotesques et cocasses, au pire, bâclées et navrantes.

Après Kaïra Shopping, Les Kaïra, le film | Photo DR

D’où l’impression d’assister à un sketch étiré en longueur, avec un scénario en roues libres. L’humour est plus beaufement bête – et convenu – que méchant. Chaque gag, moquerie ou vanne se voit contrebalancé par un élément "positif" (Momo se mange une portière MAIS il s’avèrera TTBM1, ce sera sa revanche ; Abdelkrim méprise le physique d’une fille qu’il veut simplement "ken" MAIS elle préfèrera demander à un autre de lui faire une gâterie, ce sera sa revanche).

Trois Kaïra de Melun, Lacoste attitude | Photo DR

On navigue donc entre une cruauté qui n’est jamais assumée – mais qui serait insupportable si elle l’était – et un propos qui sombre dans la caricature (trois mecs de cités lambda, gentils mais grandes gueules, qui correspondent en tous points aux clichés : survêtement, polo Lacoste contrefait, drague lourdingue…). Les références à La Haine sont nombreuses, mais, à aucun moment, Les Kaïra ne peut prétendre devenir un film emblématique sur la banlieue, dans la catégorie comédie, comme l’est le premier long de Mathieu Kassovitz dans le genre dramatique. Les adeptes du Kaïra shopping y trouveront leur compte, les autres se contenteront de l’apparition de François Damiens. Bandes de bâtards.
 

> Les Kaïra, de Franck Gastambide, juillet 2012, 1h35. 

  1. 1. Très très bien monté.
0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois