"Hey! Tattoo", tout ce qu'il fallait savoir sur le tatouage

jeudi 4 déc. 2014 | Dorothée Duchemin

Paru ces jours-ci, Hey! Tattoo est le catalogue de l’exposition Tatoueurs, tatoués, actuellement au musée du quai Branly. Anne et Julien, commissaires de l’exposition, sont également les cofondateurs de la revue Hey! Modern Art & Pop Culture. 

"En Europe, il [le tatouage, ndlr] est encore soit confondu comme un geste adolescent, soit envisagé uniquement à travers les questionnements du corps et d’un éventuel positionnement du porteur face à son environnement", déclarent Anne et Julien, dans l’introduction de l’ouvrage Hey! Tattoo. A l’origine de la revue Hey ! Modern art & pop culture, ces deux-là sont aussi commissaires de l’exposition Tatoueurs Tatoués au musée du Quai Branly jusqu'en octobre 2015.

Ce superbe livre, paru en novembre aux éditions Ankama, contient des années de recherches effectuées en amont de l’exposition. Il replace le tatouage en tant qu’objet d’étude de l’art contemporain du XIXè siècle à nos jours. Rituel dans les sociétés primitives, clandestin dans les cercles marginaux lors de ses premiers pas en Occident, le tatouge est désormais tendance, hyper-médiatisé, omniprésent dans la pub et la mode et largement démocratisé. Au-delà de ça, le tatouage c’est aussi une histoire riche, l'évolution d'un art à part entière qui surpasse largement le phénomène de mode actuel. Anne et Julien ont tout de même su profiter de cet engouement pour faire entrer le tatouage au musée : "En France, le fait de réussir à monter une exposition en musée fait tomber les barrières, c’est ainsi".

Un travail encyclopédique 

Avec Tatoueur, tatoués et désormais Hey! Tattoo,  c’est l’histoire d’un art qui n’a rien de nouveau qui nous est contée. En marge des approches plus traditionnelles, anthropologique et sociologique, l’ouvrage est divisé en quatre grandes parties. Après les grands voyages et la découverte du tatouage par l’Occident, Hey! Tattoo donne ensuite à voir dans la partie "Ere moderne" la façon dont le tatouage s’est inséré dans l’époque moderne entre 1800 et 1940. Une découverte menée à travers des documents d’archives passionnants, récits, témoignages, reportages, parus dans la presse de l’époque. 

La troisième partie "Tatto art life" est une chronologie des événements, inventions et personnalités qui ont participé à enrichir l’art du tatouage. L'expédition de James Cook à Tahiti en 1769 ; la création des pénitenciers militaires, les Biribi, en 1832 ; Bert Grimm, l'un des tatoueurs américains les plus doués de la première moitié du XXè siècle ; l'interdiction du tatouage à New York entre 1961 et 1997 ; première convention internationale de tatouage en 1999 au Japon... L'enchainement des dates permet d'appréhender la construction et la transmission de la culture tatouage. Enfin, la dernière partie, "Nouvelles manières", revient sur les différentes périodes qui ont nourri le tatouage et dessine les mouvements du tatouage contemporain et futur, du classicisme au new tribalism, de la mysthique mathématique à l'abstraction. A travers les interviews de Yann Black, Jef et Kostek ou encore Xeh LeHead, sont aussi abordées les questions de la mondialisation et des bouleversements générés par le numérique. 

L'ouvrage est un hors-série de la Hey! Modern Art et Pop Culture, fondée en 2010. Depuis, elle s’est depuis imposée comme une référence de l’art contemporain alternatif. Ses centres d’intérêt ?  Des artistes contemporains à la marge, alternatifs, terreau de la pop culture. Dans ses pages, Anne et Julien ont donné un coup de projecteur sur des artistes de la scène internationale, décadents, iconoclastes, provocateurs et parfois un peu dingues. Rapidement, Anne et Julien, dans la continuité de la revue, sont passés à la troisième dimension avec deux expositions où furent exposés ces artistes. A la Halle-Saint-Pierre, les deux expositions, véritable cabinet de curiosités de l’époque contemporaine, ont fait date.

Avec Hey! Tattoo, Anne et Julien livrent ici un ouvrage de référence sur l’art du tatouage. Motivé par l'engouement et la fascination qu'exerce le tatouage dans notre quotidien, ce livre offre un éclairage complet et inédit sur cette pratique, en réunissant pour la première fois des témoigages, dessins, documents d'archives, du tatouage rituel au tatouage ancré dans l'histoire de l'art. 

> Hey ! Tattoo, Anne & Julie, Editions Ankama, novembre 2014. 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook