Héros en série : X Files

mardi 10 déc. 2013 | Marie Desgré

Ils ont marqué nos années 90, durant lesquelles nous avons passé une grande partie de nos samedi soirs avec eux. Scully la cartésienne et Mulder l'agent spécial prêt à croire aux théories les plus paranoïaques, il faut dire que ce n'était pas gagné. Et pourtant, entre 1993 et 2002, ils ont réussi à nous embarquer dans leur recherche de la vérité, des extra-terrestres et même des plus vils comploteurs. Dix ans après l'arrêt de la série, que sont devenus Mulder, Scully, leurs amis et leurs ennemis ?

 

Walter Skinner (Mitch Pileggi)

Bien que mystérieux (comme tous les personnages de cette série), l'ex-directeur adjoint du FBI à la section enquêtes criminelles avait notre sympathie, et pas seulement pour ses petites lunettes et son visage rond. Malgré ses oppositions répétées aux théories et aux méthodes de Fox Mulder, Skinner a bien souvent sauvé la mise à nos deux agents. Après X Files, on le verra surtout jouer des rôles occasionnels dans des séries telles qu'Urgences, Supernatural, Sons of anarchy et Castle. Après avoir fait une brève apparition dans Dallas en 1990, Mitch Pileggi a resigné avec la nouvelle génération de la série impitoyable, l'année dernière, dans un autre rôle - il faut bien avouer que ça ne gêne absolument pas l'intrigue, puisque nous ne nous rappelions même pas de son premier passage.

 

L'homme à la cigarette (William B. Davis)

Rien que l'évocation de son nom nous fait trembler. Après avoir laissé son rôle d'homme puissant et machiavélique dans X Files, William B. Davis s'est retrouvé dans plusieurs séries comme Supernatural, Stargate SG-1, Smallville dans laquelle il était le maire… Et même au cinéma, en 2007 dans Les Messagers ou, l'an dernier, dans The secret, un film americano-canadien-français de Pascal Laugier. L'ex homme tout puissant y interprétait là aussi un homme de pouvoir, puisqu'il a joué le shérif Chesnut.

 

Alex Krycek (Nicholas Lea)

Le beau gosse agent du FBI, qui s'avéra bien vite être un ennemi de nos deux héros à la solde de l'homme à la cigarette, est apparu dans plusieurs films après la série, malheureusement pour lui ceux-ci ne sont pas restés dans les annales du cinéma. Comme ses ex-collègues, Nicholas Lea se tourne vers les séries et on le voit notamment dans Les experts, Kyle XY, Supernatural (encore un !)… Dernièrement, il a décroché un rôle dans la saison 2 d'Arrow.

 

Fox Mulder (David Duchovny)

"I want to believe" disait le poster dans le bureau de Fox Mulder. Nous aussi, on voulait croire à une carrière d'enfer pour son interprète après X Files. Outre quelques rôles au cinéma (Zoolander, Full frontal), c'est surtout à la télé que l'ex agent Mulder refait parler de lui. En 2007, il devient Hank Moody, écrivain en panne d'inspiration parti s'installer sur la côte ouest, dans Californication. A l'instar de son nouveau personnage, David Duchovny est lui aussi accro au sexe, ce qui lui vaudra une cure de désintox et une rupture d'avec sa femme, Tea Leoni.

En marge du Comic Con de New York, il y a quelques semaines, David Duchovny a déterré un vieux serpent de mer, en évoquant un éventuel 3e film dérivé de la serie X Files. On est un peu partagés entre l'envie de revoir Fox Mulder et le souvenir du navet qu'avait été le deuxième film, X Files : régénération, en 2008.

 

Dana Scully (Gillian Anderson)

L'agent Dana Scully pouvait sembler froide au premier abord et pourtant, elle a mis en émoi des milliers d'adolescents. En 1996, au plus fort de la série, le magazine FHM la désigne même plus belle femme au monde !

Après l'arrêt de la série, Gillian Anderson fait un peu de théâtre, un peu de cinéma (Johnny English, Le dernier roi d'Ecosse) et revient dans des séries télé comme Hannibal ou The fall. Dans cette dernière série britannique sortie cette année, l'ex agent Scully interprète le rôle phare, celui de Stella Gibson, une enquêtrice chargée de réexaminer un dossier sur une série de meurtres. Et ce n'est pas fini, puisque l'an prochain devrait débarquer Crisis, un thriller dans lequel les enfants de plusieurs personnes haut placées sont kidnappés à Washington DC. La série sera diffusée dès janvier su NBC.

Mais Gillian Anderson ne pense pas qu'à sa carrière télé et milite aussi pour des causes. Dernièrement, pour lutter contre la pêche en eaux profondes, elle a posé pour une association, nue avec un poisson. Aux frontières du réel.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois