Héros en série : Le Prince de Bel Air

mardi 7 janv. 2014 | Marie Desgré

Un ado quitte les quartiers pauvres de Philadelphie pour rejoindre le soleil de la Californie, et la banlieue chic de Los Angeles où vit son oncle Phil, avocat ayant plutôt réussi, avec sa famille et même un majordome. Vivre avec oncle, tante et cousins, ce n'est pas toujours facile, d'autant moins lorsqu'il existe un tel fossé culturel. C'est justement ce décallage qui a donné des scènes cocasses et un succès immédiat au Prince de Bel air, série diffusée de 1990 à 1996 sur NBC aux États-Unis et à partir de 1992 chez nous, sur France 2.

Will Smith alias Will

Depuis Le Prince de Bel Air, il n'a quasiment jamais cessé de faire parler de lui : Will Smith crevait déjà l'écran dans la série dont il était le héros, il a ensuite démontré qu'il avait autant de talent dans la chanson et au cinéma. Malgré toutes les photos et vidéos qui circulent encore, le montrant avec son petit duvet d'ado entre le nez et la bouche, Will Smith semble être pour toujours la classe incarnée. Après l'arrêt de la série en 1996, on le voit dans de grosses productions hollywoodiennes comme Bad Boys (sorti un peu avant l'arrêt de la série), Independance Day et bien sûr Men in Black, où il donne la réplique à Tommy Lee Jones. Il se mesurera désormais à des grands et mélangera les genres cinématographiques, d'Ennemis d'Etat à Wild Wild West puis Ali, Hitch ou encore Je suis une légende. L'acteur est également producteur de bon nombre de ces films.

Will Smith ne délaisse pas pour autant la chanson, qui l'avait amené à la série - à ses débuts dans le rap, son nom de scène était The Fresh Prince. L'acteur qui cartonne désormais au cinéma est aussi présent sur certaines bandes originales, comme celle de Wild Wild West et Men in Black.

Acteur à succès et plutôt beau gosse, Will Smith enflame les tapis rouges au bras de sa femme, la chanteuse et actrice Jada Pinkett Smith. L'un de leurs fils, Jaden, rejoindra même papa au cinéma pour partager l'affiche d'A la recherche du bonheur. Désormais coutumier des premières places au box-office, Will Smith est logigement régulièrement cité dans le top 100 des célébrités établi chaque année par le magazine Forbes.

Aujourd'hui à 45 ans, Will Smith a toujours la classe et attire le public au cinéma. Après avoir enfilé le costume des Men in Black pour la troisième fois en 2012 (était-ce bien nécessaire ?), Will Smith nous prépare heureusement des rôles tout neufs, avec au moins trois films prévus pour 2014.

 

James Avery alias Philip Banks alias Oncle Phil

Après l'arrêt de son rôle de tonton au caractère affirmé, James Avery a joué dans plusieurs séries, tenant notamment le rôle principal dans Sparks, de 1996 à 1998. Dans cette série inconue en France, James Avery tient le rôle... d'un avocat, encore une fois. On aperçoit ensuite James Avery dans plusieurs films et séries, comme The Closer, Charmed, Grey's Anatomy... Les fans de télé américaine ont également entendu sa voix dans des documentaires ou films de science-fiction (Transformers 3).

Celui qui restera à jamais l'oncle Phil est décédé la semaine dernière après une opération à coeur ouvert. Il avait 68 ans.

 

Daphne Reid alias Vivian Banks

Daphne Reid n'a pas connu les débuts du Prince de Bel Air, mais c'est à son visage que l'on pense en évoquant la tante de Will, puisque l'actrice est arrivée dès la 2e saison, quand sa prédécesseure Janet Hubert-Whitten n'a pas voulu continuer. Après Le Prince de Bel Air, c'est quasiment silence radio : on la retrouvera bien à la télé de passage dans une ou deux séries, mais c'est tout. L'actrice se consacre désormais au studio de production qu'elle possède avec son mari en Virginie.

 

Joseph Marcell alias Geoffrey

En bon Anglais fan de théâtre et de Shakespeare majordome loufoque et sympa de la maison Banks est remonté sur les planches à l'arrêt de la série. Récemment, il a joué le Roi Lear et Beaucoup de bruit pour rien au superbe Globe Theatre de Londres, reconsitution du théâtre de Shakespeare.

 

Alfonso Ribeiro alias Carlton Banks

Grâce à sa petite moustache et son déhanché irrésistible, on n'est pas prêts d'oublier le cousin Carlton. A la fin du Prince de Bel Air, Alfonso Ribeiro est apparu dans des rôles mineurs dans quelques séries, on l'a aussi aperçu dans le clip de Wild Wild West. Eh oui, pas facile de se défaire du virus de la dance quand on est l'inventeur génial de la Carlton Dance !

Mis à part ces quelques apparitions, la carrière d'Alfonso Ribeiro n'a malheureusement pas décollé. La preuve : comme de nombreuses ex-starlettes de la télé, l'acteur s'est lancé dans la télé-réalité. Il remportera Celebrity Duets en 2006, avant d'enchaîner sur la version américaine de Danse avec les stars.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois