Héros en série : Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman

mardi 24 déc. 2013 | Geoffrey Bonnefoy

Entre 94 et 97, le super-héros en cape rouge et collant bleu, accompagné de son fidèle slip, squattera le paf pour la première fois en France, sur M6. Il sauvera le monde, et Loïs, au moins une demi-douzaine de fois avant de se décider à l’épouser [oups, trop tard pour le spoiler alert]. Que sont devenus Dean Cain, Teri Hatcher ou encore Lane Smith, les héros de Loïs et Clark : les nouvelles aventures de Superman ? Citazine.fr a mené l’enquête.

Si vous avez entre 20 et 35 ans, on vous épargnera le petit laïus de présentation de Loïs et Clark : les nouvelles aventures de Superman, tant la série est célèbre. Pour les plus jeunes, et les plus âgés, vous devez savoir que c’est la série chronologiquement avant Smallville, mais narrativement après.

Arrêtée en 97, Citazine.fr s’est penché sur le devenir de chacun des personnages principaux. Et comme dans la série, les acteurs ont été très sages. Même Luthor.

Dean Cain alias Clark Kent

 zip adeedooda sur Picasa

Son image de beau gosse en slip et cape lui colle encore aujourd’hui à la peau. Ce n’est pas faute, pourtant, d’avoir essayé de s’en défaire. Après la série, pour casser son image de superhéros, Dean Cain multiplie les tournages dans des séries et films franchement cheap dont les noms ne vous diront rien (on vous en donne quelques-uns, pour vous faire une idée : Le club des coeurs brisés, L'ours et l'enfant, Marions-les ou encore Magnitude 10,5: L'apocalypse).

Résultat : pas grand-chose… A part un passage bref, mais remarqué, dans la série Smallville - qui met en scène la jeunesse de Clark Kent - où il incarne un méchant.

Il apparait à partir de 2min29

En 2008, il réalise un documentaire sur le Kenya, Eyes on Kenya, et continue de tourner dans des films et séries de seconde zone.  

Teri hatcher alias Loïs Lane

 Alan Light sur Flickr

C’est clairement l’actrice de la série qui a le mieux rebondi… Mais ça n’a pas été simple toute de suite. Entre 97 et 2004, Teri Hatcher entame une traversée du désert. Elle ne jouera dans rien de bien glorieux, que ce soit sur le petit ou le grand écran.

Et en 2004, c’est la (très) grosse bouée de sauvetage. Elle décroche le rôle de Susan Mayer, une des héroïnes principales de la série Desperate Housewifes. La série cartonne, l’argent coule à flot (en 2011, Teri Hatcher touchait quelques 9 millions de dollars par an) et Teri revit. La série prend fin en 2012 et l'actrice ne serait pas contre, bien au contraire, une déclinaison du film sur grand écran.

En 2010, comme Dean Cain, elle fait une brève apparition dans la série Smallville, qui semble devenue un passage obligé pour tous les anciens acteurs de séries de super-héros.

Quinquagénaire en 2014, Teri Hatcher continue de faire la une des journaux outre-manche et outre-atlantique. En juillet 2013, elle a expliqué au journal britannique The Mirror qu’elle était prête à quitter sa vie de mère célibataire. Mais attention messieurs, si vous êtes intéressés, soyez sportifs : Teri Hatcher a un rythme quotidien soutenu et pratique à l’occasion le triathlon  

Lane Smith alias Perry White

Vous l’adoriez dans son rôle de rédacteur en chef du Daily Planet, grincheux comme il faut et attendrissant quand il faut ; vous l’aviez déjà adoré dans son rôle de Nathan Bates dans la série “V” dans les années 80. Après Loïs et Clark, Lane Smith n’a pourtant pas rencontré la gloire (la cherchait-il seulement ?). Il aura fait de brèves apparitions dans diverses séries, dont De la terre à la lune, Walker Texas Ranger en 1999, ou encore Les rois du Texas.

Atteint d’une maladie neurodégénérative, il s’éteindra à l’âge de 69 ans, en 2005. 

Justin Whalin alias Jimmy Olsen

Justin Whalin incarnera Jimmy Olsen, le photographe du Daily Planet, les trois dernières saisons de la série. Dans la première saison, le rôle est joué par Michael Landes mais son contrat ne sera pas reconduit à l’issue de la première année. La raison ? Les producteurs ont estimé qu’ils ressemblait trop à Dean Cain, et qu’il pourrait donc lui faire de l’ombre…

Justin Whalin ne rencontrera pas de succès fulgurant après 1997 (doux euphémisme pour dire que sa carrière entrera dans les confins du vide sidéral). En 2000, on le verra sur grand écran, dans le film Donjons et dragons, où il tient un des rôles principaux. Après, c’est le néant.

En 2009, il divorce de Reyna Flinn, assure purepeople.com qui écrit que l’acteur va pouvoir se consacrer au taekwondo - il est ceinture noire - et continuer sa lutte pour la protection de la faune.

Malgré sa faible renommée, hormis pour son rôle de Jimmy, on trouve encore aujourd'hui sur Internet, quelques adolescentes éperdument amoureuses de lui.

Eddie Jones alias Jonathan Kent

Son rôle de Jonathan Kent, c’était son heure de gloire. Si, la descente fut moins raide que la montée, Eddie Jones n’a plus jamais retrouvé de rôle prépondérant dans une série télé après la fin de L&C.

A une exception. Entre 2000 et 2002 il a tenu un des rôles principaux de la série The Invisible Man, où il tient le rôle d’un directeur patibulaire. Faute d’argent, la série sera arrêtée au bout de deux saisons.

Il apparait dans le générique à 3min34

Il jouera en 2004 dans Le Terminal… avant de disparaitre des écrans radars, faisant ça et là quelques apparitions dans des séries confidentielles.

K Callan alias Martha Kent

Si K Callan n’a pas fait au moins une apparition dans toutes les séries télé qui existent aux Etats-Unis, elle ne doit pas en être bien loin. Bien sûr, c’est pour son rôle de Martha Kent, la mère dévouée et aimante (un peu trop parfois) de Clark, qu’elle a acquérra une certaine célébrité. Mais avant ce rôle, elle avait déjà une longue carrière d’actrice de second plan, qu’elle a continué ensuite.

Pour vous donner une idée, elle a fait des apparitions dans How I Met Your Mother, Heroes, Los Angeles, police judiciaire - le spin-off de New York, police judiciaire - mais aussi dans Dawson ou encore dans Nip Tuck, N.C.I.S et Urgences. Elle fera même un passage éclair dans Desperate Housewives, la série où s’est recasée Teri Hatcher. On l’a verra un peu sur le grand écran, en 2005, dans Nine Lives et, en 2010, dans la suite d’un chef d’oeuvre du 7e art (humour), avec Janet Jackson en tête d’affiche : Pourquoi je me suis marié aussi ?

Elle squattera aussi les étagères des libraires, avec les quelques livres qu’elles publiera. Côté vie personnelle, K Callan - un pseudonyme, son vrai nom étant Katherine Borman - est plutôt discrète. Âgée aujourd’hui de 71 ans, elle n’a pas fait la une des journaux outre-atlantique depuis belle lurette, encore moins de sex-tape

John Shea alias Lex Luthor

Qu’est devenu l’infâme Lex Luthor, toujours à tirer des plans sur la comète pour invariablement détruire Superman et séduire Loïs, après l’arrêt de la série ? Il a continué son bonhomme de chemin, réussissant parfois à décrocher quelques premiers rôles. Si si.

Une fois la page Loïs et Clark tournée, John Shea s'est dirigé vers le théâtre - il fera quelques apparitions dans des shows à Broadway - et la cinéma indépendant… avant de vite retrouver le petit écran. En 99, il apparaît dans un épisode de Sex & The City et, en 2001, il devient l’un des personnages principaux de la sérieux Mutants-X, une pâle copie des X-Men. La série ne durera que trois saisons, mais ce n’est pas si mal au regard de Loïs et Clark, qui ne comportait que quatre saisons.

Ensuite, il continuera dans les seconds rôles, pour ne pas dire troisième, notamment dans New York police judiciaire ou Medium. En 2007, le vent tourne : il devient un personnage plus ou moins récurrent de la série Gossip Girl, où il incarne Harold Waldorf.

Dernière grosse production à ce jour ? En 2010 - il a alors 61 ans - il joue aux côtés de Jessica Alba, l’héroïne de Dark Angel (on vous prépare d’ailleurs un Héros en série sur ce sujet) dans An Invisible Sign. Un film passé complètement inaperçu en France... 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois