Héros en série : Buffy contre les vampires

mardi 12 nov. 2013 | Geoffrey Bonnefoy

Souvenez-vous : Buffy contre les Vampires, c’était LA série de la trilogie du samedi, aux côtés de Charmed, du Caméléon et, bien sûr, d’X-Files. Les histoires de la tueuse de vampires, élève au lycée de Sunnydale, ont squatté le PAF pendant 6 ans, d’abord sur le câble, entre 98 et 2003, puis sur les ondes hertziennes, pour la première fois entre 98 à 2004 (avec, ensuite, les multiples rediffusions d’usage). La recette du succès  ? Simplicité et efficacité : une jolie blonde, des histoires d’amour, des vampires, de l’action, des histoires d’amour entre la jolie blonde et les vampires, des amis, une bonne dose d’humour… et le monde à sauver des forces du mal. Plusieurs fois. Dix ans après l’arrêt de la série, que sont devenus Buffy, Willow, Alex’ ou encore Giles et Angel ?

Buffy Summers

Sarah Michelle Gellar, qui incarne l’héroïne principale, a tout juste 20 ans quand démarre Buffy contre les Vampires qui fera d’elle une star tout autant qu’un sex-symbol.

Entre 97 et 2003, c’est l’apogée de sa carrière : outre la série, qu’elle vit à fond, l’actrice enchaine les tournages de films. On la verra notamment dans Souviens toi… l’été dernier, en 97 (où elle rencontrera son futur mari Freddie Prinze Jr., qu’elle épousera en 2002), Scream 2, en 98, et dans Sexe Intentions, sorti en 99, où elle fait sensation. En 2002, elle joue dans Scooby-Doo, aux côtés de devinez qui (son mari) puis dans la suite, en 2004. La même année, elle tourne dans le remake japonais de The Grudge. Elle fait également quelques apparitions dans différentes séries, comme Sex and the City.

Une carrière intense. Trop peut-être ? Après l’arrêt de la série, Sarah Michelle Gellar veut lever le pied et se décide à fonder un foyer. Elle aura deux enfants, Charlotte Grace, en 2009, et Rocky James en 2012 et met sa carrière en stand-by (on appelle ça aussi une traversée du désert, un peu comme Teri Hatcher).

Elle tente à nouveau une percée en télé avec la série Ringer (où elle interprète deux jumelles poursuivies par la mafia). Mais faute d’audience, la série sera annulée à la fin de la première saison.

Son grand retour s’effectuera en 2013, grâce au sitcom The Crazy Ones où elle joue aux côtés de Robin Williams, qui incarne son père dans la série.

Terminée la période Buffy ? Mmmmmm, pas vraiment. Des bruits de couloirs trainent à propos d’un film mettant en scène la tueuse de vampires et ses amis. Sarah Michelle Gellar n’a pas confirmé… ni dementi.

[Bonus track] Si vous n'aviez pas vu cette vidéo de SMG petite, dans une pub pour Burger King, c'est ici.

Alexander Harris

Alexander Harris

Qu’est devenu le rigolo de service, un peu looser sur les bords, de la série, incarné par Nicholas Brendon ? Il va plutôt bien merci. A 42 ans (oui, oui, 42 ans. Et attendez de connaître l’âge de Spike, vous n’en reviendrez pas non plus), l’acteur a pourtant souffert du syndrome du second rôle.

Après la fin de Buffy, il a enchaîné rôles et apparitions dans des films et téléfilms de seconde, voire troisième zone (qui a vu ou ne serait-ce qu’entendu parler de Demon Island, sorti en 2002, ou encore Golden Christmas, sorti en 2009 ?). Sans jamais retrouver le succès. Il sombre (un peu) dans l’alcoolisme et connaît quelques démêlées avec la justice pour être un peu trop porté sur la bouteille.

De 2007 à 2012, il apparaît régulièrement dans la série Esprits criminels. En 2010 et 2011, il s’offre une bouffée d’oxygène en devenant un personnage récurrent de la série Private Practice.

Et maintenant ? Nicholas Brandon revient sur le grand écran, dans un registre où on ne l’attendait pas : en 2013, il incarne un des personnages principaux de la comédie romantique Big Gay Love. L’histoire d’un homosexuel légèrement en surpoids qui tente de trouver l’amour. (Pour voir la bande-annonce, c’est par là)

Willow Rosenberg

L’apprenti-magicienne de la série est probablement celle qui s’en est le mieux tiré, après l’arrêt de Buffy contre les vampires, avec David Boreanaz, qui incarne Angel.

Comme Sarah Michelle Gellar, Alyson Hannigan qui joue le rôle de Willow, a multiplié les tournages pendant Buffy. On l’a retrouvé ainsi dès 1999 dans la série  American Pie jusqu'en en 2012. En 2004, elle joue le rôle principal de la comédie musicale Quand Harry rencontre Sally. Mais surtout, depuis 2005, elle est l’un des cinq personnages principaux de la série How I Met Your Mother. Une série qui touche à sa fin. Après 9 saisons, HIMYM doit s’arrêter au printemps 2014. Interrogée fin septembre 2013 par la presse, Alyson Hannigan n’est pas opposé (comprenez elle est même tout à fait pour) un spin-off de la série centré sur son personnage, rien que ça.

Côté coeur, celle qui sera quadragénaire l’an prochain, est mariée depuis 10 ans à Alexis Denisof. Ils ont eu deux enfants ensemble : Satyana et Keeva.

Rupert Giles

Anthony Stewart Head, qui incarne Giles, le mentor de Buffy et bibliothécaire un peu coincé de la série (mais toujours de bon conseil), a continué son bonhomme de chemin après l’arrêt de Buffy.

Il est apparu dans plusieurs séries, de MI-5 à Hôtel Babylon en passant par Heroes (pour celles connues en France), ainsi que dans quantité de séries britanniques peu connue dans l’Hexagone.

Il a ainsi tenu un personnage récurrent de la série anglaise Merlin – la nationalité de l’acteur – entre 2008 et 2011. Sur le grand écran, il a fait un passage dans Scoop, de Woody Allen, sorti en 2006, La dame de fer en 2011, et Percy Jackson : le monstre de mers en 2013. Pas de grands chefs-d’oeuvre du 7e art, mais au moins de quoi boucler les fins de mois.

A l’occasion, Anthony Head pousse aussi la chansonnette. Il a fait plusieurs albums, dont le dernier, sorti en 2012, s’intitule “Cry” (On vous a trouvé un extrait et le moins que l’on puisse dire c’est que l’album porte bien son nom)

Angel

Coucou, je suis l’amoureux de Buffy (du moins le temps de quelques saisons), j’ai ensuite fait un spin-off autour de mon personnage de la série avant d’intégrer une série qui cartonne, je suis, je suis ? David Boreanaz, bingo !

Contrairement à Alyson Hannigan, l’acteur n’a pas attendu la fin de la série pour aller voir ailleurs. Omniprésent dans les saison 2 et 3 de Buffy, il apparaîtra ensuite en dilettante. Normal : dès 99, et jusqu’en 2004, Angel aura son propre spin-off nommé… Angel. Le vampire qui a une âme quittera Sunnydale pour Los Angeles, tout aussi animée côté activités démoniaques diverses et variées. Les deux séries étant développées en parallèle, certains personnages de la première feront des apparitions dans la deuxième.

Lorsque la série s’arrête, David Boreanaz ne reste pas bien longtemps au chômage : dès 2005, il incarne l’agent spécial Seeley Joseph Booth dans la série Bones et produira même quelques épisodes de la saison 4. La série en est à sa 10e saison et aucune fin n’est encore décidée officiellement.

Voir ailleurs, l’acteur le fera aussi dans sa vie personnelle. En mai 2010, David Boreanaz révèle qu’il a fait des infidélités à sa femme, sa deuxième épouse, l’ex-playmate Jaime Bergman, avec qui il est marié depuis 2001 et avec qui il a deux enfants. Trois mois après ces aveux, une jeune actrice a décidé de le poursuivre en justice pour harcèlement sexuel. Depuis, tout semble être rentré dans l’ordre.

Spike

Baroudeur au style méchant-mais-pas-vraiment, faux jeunot de 52 ans (rien que ça !), James Marsters, qui incarne Spike, jonglera entre Buffy contre les vampires et Angel. Lorsque les deux séries s’arrêtent, il intègre, en 2005 Smallville, qui retrace la jeunesse de Superman, et où il fera des apparitions régulières en tant que Brainac, jusqu’en 2010.

Les séries seront ensuite son principal fond de commerce ; on l’aperçoit ainsi, le temps de quelques épisodes dans FBI : Portés disparus, en 2007, puis Torchwood, en 2008 ou encore Caprica en 2010. Côté cinéma, il jouera, en 2007, dans P.S. I love you.

Comme Anthony Head, James Marsters pousse aussi la chansonnette. Il sortira quelques albums solo avant de reformer son groupe, Ghost of the Robot, en 2010. Magie des internets, on a trouvé sur youtube cette vidéo :

Dans la même série :

- MacGyver  

- Arnold et Willy

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois