Délit Maille, l'actu en tricot

vendredi 15 févr. 2013 | Dorothée Duchemin

Le blog Délit Maille tricote l'actu depuis mai 2011. Fillon plâtré s'incrustant dans la diplomatie française, un improbable Nelson Monfort au côté d'une poupée de Gérard Holtz, et plus récemment Christiane Taubira et Hervé Mariton, emblèmes du débat sur le mariage pour tous. Ces personnages en laine font l'objet d'une exposition à Paris jusqu'au 17 février 2013. Drôle et joyeusement barrée. 

Barack Obama, Zahia et Ribéry, les frères Bogdanov et Hervé Mariton & Christiane Taubira, exposés en chair et en laine.

Vous aussi tricotez votre Julian Assange et votre David Cameron lui collant au train grâce au kit Wikileaks. Pour les plus aguerris, tricotez la diplomatie internationale pour régler le problème syrien grâce au kit Campagne de Russie. Un Fillon plâtré, un couple franco-allemand, Bachar et Poutine, prêts à négocier. Tous ne mesurent pas plus de 16 cm ; il s'agit de poupées de laine.

Poutine et Bachar Al-Assad. Photo Délit Maille

Depuis mais 2011, le blog Délit Maille tricote les news. Aux commandes, Anna, orthophoniste, la quarantaine, elle n'en dira pas plus. L'idée en laine lui est venue quand elle découvrit la totalité de la famille royale d'Angleterre tricotée par une Britannique bien inspirée.

DSK la met sur la voie

Ensuite, LA grosse affaire française, et les gloses interminables qui l'ont accompagnée finirent de la convaincre. Elle allait tricoter l'affaire DSK et proposer un kit sur un blog pour que les lecteurs puissent avoir leur propre poupée et commenter l'Affaire à loisir. « Je garde l'idée du kit comme dans les magazines. Ça me permet de garder un fil et de ne pas me perdre dans mon texte. Surtout, c'est complètement ringard et décalé. Tricoter François Fillon, ça n'a pas de sens ! » Ni Nelson et Gérard d'ailleurs.

Gérard Holtz et Nelson Monfort, for ever. Photo Délit Maille.

Décalé, voici le maître mot de Délit Maille. « Voir ces personnalités, avec une telle aura, représentée en petite poupée de laine, tout de suite ça marche ! »

Oui, ça marche. On rit de bon cœur. Même si pour les adeptes du premier degré, Délit Maille sera d'abord un objet obscur et étrange.

Délicieuses mises en scène

Dans le dernier kit, le kit Choix du roi, c'est le retour de François Fillon, toujours plâtré, 15,5 cm, accompagné d'un Eric Ciotti ne dépassant pas les 13 cm, planqué derrière les grands. Dans cette course à l'UMP, NKM est de la partie, 15 cm. Et un candidat mystère et masqué qui pourrait jouer les trouble-fête dimanche.

Le kit le Choix du roi. Photo Délit Maille.

Pour chaque billet, un texte rieur et bien vu accompagne les kits de tricots. Les photos, délicieuses, mettent en scène des personnages de laine tout à fait improbables. Ainsi, le kit Grand Bassin propose des photos de Jean-François Copé, bouée, serviette de bain aux couleurs de la France, Ziad Takkiedine dans un costume d'une maculée blancheur et les femmes des deux hommes, le visage masqué pour respecter leur vie privée.

Ziad et Jean-François, amis pour la vie. Photo Délit Maille

Dans l'un des derniers kits, le kit wikileaks, Cameron est photographié courant après Assange, dans la forêt, dans l'escalier, le long d'une paroi vertigineuse mais toujours, Assange parvient à fuir.

Julian Assange parvient toujours à fuir ! Photo Délit Maille

Le tricot, Anna a appris quand elle était petite. Pour autant, elle n'est pas une acharnée du jersey. Elle range ses poupées dans des boîtes quand elle en a fini avec elles et n'est pas du genre à tricoter des bonnets pour l'hiver.

Dérision. Dérision. Dérision.

Elle lit la presse, surfe sur le Net et veut surtout raconter des histoires. « Tricoter les poupées ne m'intéresse pas si je ne les mets pas en scène, si je ne raconte pas une histoire, c'est vraiment un tout. Moi, ça me fait toujours rire. Quand je prends les photo, je me fais rire. Elles ont des attitudes, des expressions... Finalement les poupées sont plus belles en photo ! » Anna tricote ce qui l'inspire, la fait rire, les situations moins drôles mais terriblement absurdes. Ainsi le kit Moyen Age permet de tricoter son Poutine et ses Pussy Riot détenues. 

Poutine et les Pussy Riot. Photo Délit Maille.

Elle veut coller à l'actu le plus possible. Elle ne se donne pas plus de deux jours pour réaliser les poupées les mettre en scène avant de les photographier. « Sinon, je serai en retard. » Même si maintenant, c'est plus facile. « Je les ai presque toutes. Pour Fillon et la Syrie, je lui ai juste rajouté un plâtre. » (Rappelons que le pauvre homme a été victime d'un accident de scooter).

Pour son plus grand plaisir et le nôtre, Anna compte poursuivre son œuvre de tricot. « Tant que je ris, je continue. Peut-être qu'après, je me mettrai au patinage artistique. » 

 

L'exposition Délit Maille a lieu à Paris, au parc exposition de la Porte de Versailles (hall 6) dans le cadre du salon L'aiguille en fête, jusqu'au 17 février 2013.

> Un livre, Tricote ton année 2012, retrace les événements inmanquables de l'année passée en jersey.

 

Article initialement publié le 22 août 2012.

1 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Citazine

En tant que bloggeuse sur

En tant que bloggeuse sur l'actu du tricot, je ne pouvais pas ne pas connaitre Délit Maille ! Son travail est tout simplement génial !
Avec des petits personnages, elle parvient à dresser des portraits réalistes et drôles de nos politiques...

 

Sur Facebook